Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Catherine Diverrès - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
Catherine Diverrès travaille sur les extrêmes et les contradictions. Gravité et tension font de ses pièces des oeuvres fortes et dérangeantes qui allient abstraction et théâtralité.
Danseuse de l’ineffable, chorégraphe de l’intranquillité, Catherine Diverrès travaille sur les extrêmes et les contradictions. Chez elle, la qualité de la danse tient à une rare conscience du temps. Gravité et tension font de ses pièces des oeuvres fortes et dérangeantes qui allient abstraction et théâtralité.
Dès ses débuts avec Bernardo Montet, l’ex-directrice du centre chorégraphique de Rennes (elle a depuis 2008 fondé sa propre compagnie) a créé sa « lande » : une écriture incisive faite d’élans, de désirs et d’abandons, une conception du vide qui donne à sa danse une dimension tellurique. Ses pièces, souvent inspirées par des textes philosophiques, littéraires ou poétiques, sont imprégnées d’un sentiment tragique de l’existence. Fruits s’inscrit dans cette continuité. Pièce de guerre, elle se déroule sur un sol carbonisé, avec une immense grille barrant le plateau. Dans cet espace désertique, comme marqué de traces de bombardements, la chorégraphe interroge la notion de territoire. Elle expose la danse à la cruauté du monde, miroir où viennent se heurter les corps des interprètes lors de séquences chorégraphiques portées par un souffle lyrique.
Source : Irène Filiberti