Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Angelin Preljocaj - Centre chorégraphique national d'Aix en Provence
Directeur du centre chorégraphique d’Aix-en-Provence depuis 96, Angelin Preljocaj développe un travail de répertoire qui mêle oeuvres classiques et création contemporaine.
Directeur du centre chorégraphique d’Aix-en-Provence depuis 96, Angelin Preljocaj développe un travail de répertoire qui mêle oeuvres classiques et création contemporaine. C’est sans doute pourquoi il a été sollicité à plusieurs reprises par différentes compagnies de ballet et notamment par l’opéra de Paris. Ce processus a des répercussions dans sa gestuelle qui lie ces deux types de langage avec un style oscillant entre fiction et abstraction.
Des décors dessinés par Enki Bilal, des miradors et des bandes armées, c’est dans cet univers sanglé, violent et glacial qu’Angelin Preljocaj imagine Roméo et Juliette. Le chorégraphe explique comment il recourt indifféremment à la danse classique ou contemporaine qu’il travaille selon la facture qu’il souhaite obtenir. Puis, il revient sur l’utilité de la transmission, ce devoir de mémoire qui tient à distance la barbarie. Dynamique, architecture corporelle, lois physiques sont autant d’autres éléments présents dans sa réflexion. Pour Angelin Preljocaj, les questions de rythme, d’énergie, de vitesse sont aussi une façon de transformer les émotions et les énergies afin de redéployer son propos sur scène de la manière la plus directe possible.
Source : Irène Filiberti