Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Tout près des étoiles - Les Danseurs de l'Opéra de Paris
En 1999, Niels Tavernier a partagé pendant plusieurs mois la vie du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Le réalisateur interroge les danseurs et des thèmes essentiels surgissent : le choix de ce métier, la discipline, l’effort physique etc…
En 1999, Niels Tavernier a partagé pendant plusieurs mois la vie du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Extraits de spectacles et échauffements en coulisse, enseignement et répétitions, la caméra pénètre peu à peu dans l’intimité de ce monde particulier. Le réalisateur interroge les danseurs et des thèmes essentiels surgissent : le choix de ce métier, la discipline, l’effort physique, le miroir, la solitude, la retraite…
Le titre de ce premier long-métrage réalisé dans les coulisses de l’opéra Garnier en annonce les images : le corps de l’Opéra de Paris est filmé au plus près sur un rythme souvent haletant, rendant compte en cela du travail incessant des interprètes. Le projet de Niels Tavernier était de montrer ce mouvement perpétuel, la façon dont s’exprime l’émotion des corps. Tournées, répétitions, représentations de différents ballets qui s’enchaînent, séances d’habillage et de maquillage, ces scènes de la vie quotidienne rendent hommage au rêve des danseurs et à leur engagement dans cette discipline exigeante. Grâce aux nombreux témoignages, le monde difficile et très hiérarchisé du ballet devient ici un espace de rencontre avec des personnalités fortes et attachantes. Un film qui, selon le réalisateur, cherche à comprendre l’inexplicable : la grâce.
Source : Irène Filiberti