Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Alegria - L'Univers flamenco de Karine Saporta
Le film de Marie-Hélène Rebois trace un portrait de la chorégraphe Karine Saporta et de son oeuvre démesurée et baroque. Ses origines espagnole et russe sont d’abord évoquées avant de laisser directement la parole à la chorégraphe.
Conçu à l’occasion de la création L’Or ou le Cirque de Marie de Karine Saporta au Manège de Reims, le film de Marie-Hélène Rebois trace un portrait de la chorégraphe et de son œuvre résolument placé sous le signe de la démesure et du baroque. Ses origines espagnole et russe sont d’abord évoquées avant de laisser directement la parole à la chorégraphe et ses interprètes.
Le fil conducteur d’Alegriatient dans un constant rapprochement entre l’esthétique contemporaine d’une chorégraphe imprégnée par ses origines et les caractéristiques du flamenco. De fait, plusieurs de ses précédents spectacles s’inspiraient déjà de la corrida, du monde des gitans ou des processions religieuses. Cet univers flamboyant est alimenté ici par une pratique précise du flamenco, qui, selon Karine Saporta, peut nous réapprendre l’art de l’excès : pour ce spectacle, les danseurs de la compagnie ont appris la gestuelle à Séville, avec Raphaël Amargo et Elena Gabezas-Gallego qui dansent aussi dans la création. Tandis que la chorégraphe règle musiciens et danseurs dans le somptueux décor du Manège, démonstration est faite des influences mutuelles entre danses contemporaine et traditionnelle.
Source : Fabienne Arvers