Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Camping

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2006
Année de création
2006

undefined

CAMPING … FANTAISIE CHORÉGRAPHIQUE / Création 2006

Conception et mise en scène Denis PlassardChorégraphie Denis Plassard (avec la complicité des interprètes)

Nous sommes dans un univers clos. La scène est un intérieur. Le soleil et le ciel bleu sont de l’autre côté de la porte. Loin de la lumière du jour et des activités de plein air, la silhouette étrange des «campeurs» se dessine. Nous pouvons suivre en direct le parcours des neuf personnages à l’intérieur (sur scène) et à l’extérieur (grâce à deux films). Nous les avons toujours à l’œil. Nous pouvons observer leurs comportements, leurs jeux et leurs rites étranges.

Les campeurs chantent dans un langage incompréhensible. L’important n’était pas la performance vocale : les chansons sont ici utilisées comme des clins d’œil aux comédies musicales, comme une manière de revisiter ce genre, de jouer avec ses contraintes sans s’encombrer d’une narration. Plus encore que les chants, ce sont les mouvements qui révèlent les individus.

Camping est un spectacle en relief qui joue sur différents niveaux : très écrit dans la danse et très réaliste dans les films. Le ton est à la fois particulièrement naïf dans le traitement des personnages ou des situations et humoristique dans les décalages.

Denis Plassard poursuit ici sa recherche autour de la parole. Et c’est par le biais de la chanson qu’il aborde le rapport entre le texte et le geste. Le monde du Camping est le lieu d’expérimentation qu’il a choisi pour étudier une société miniature. Il y décortique les relations humaines et observe les personnages comme des curiosités, avec attendrissement et cruauté, mais ne s’attache pas à leur histoire. Dans ce microcosme, les individus communiquent dans un langage inventé où les mots sont vidés de leur sens. Le regard que porte le chorégraphe sur cet univers alterne entre réalisme et fantaisie, entre dérision et gravité, entre cynisme et légèreté. Tantôt grinçant tantôt burlesque, il nous entraîne du dessin animé à la comédie musicale méchamment secouée.

Gestes, postures, chansons, tout semble familier et pourtant totalement incongru. Une logique insaisissable et tordue semble organiser cet univers. À la fois extrêmement stylisée et totalement déjantée, la danse se construit en lutte et en complicité. À partir de contraintes physiques, de rituels collectifs, d’empoignades acrobatiques, de danses de salon détournées, de duos cocasses, de chutes virtuoses et grotesques, elle s’aventure sur un terrain instable et crée les décalages qui font grincer ce monde du Camping.

Source : Maison de la Danse – programme de salle

Générique

Conception et mise en scène Denis Plassard Chorégraphie Denis Plassard (avec la complicité des interprètes)Danseurs Elena Borghese, Sébastien Cormier, Anne-Sophie Fayolle, Didier Gilabert, Xavier Gresse, Denis Plassard, Corinne PontanaMusiciennes (Ensemble Boréades) Caroline Huynh-Van-Xuan (clavecin) Anne-Sophie Moret (viole de gambe) Univers sonore et direction musicale Jean-François Cavro Chansons Denis Plassard Arrangements Caroline Huynh-Van-Xuan Cours de chant Isabelle BonnadierRéalisation des films Pascal Nottoli Création lumières Jean Tartaroli Scénographie Denis Plassard, Pascal Nottoli, Jean Tartaroli, Sébastien Revel Costumes Béatrice Vermande Construction décor Élisabeth Buisson, Patrick Lerat
 Régie générale Sébastien Revel Régisseur lumière Jean Tartaroli Régisseur son Jean-François Cavro

Réalisation vidéo Charles Picq – Maison de la Danse – 2006

Mise à jour : Juillet 2013

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2006
Année de création
2006
Ajouter à la playlist