Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Objets Re-Trouvés

Année de réalisation
2012
Année de création
2012

Le répertoire des danseurs, c’est une partie de leur histoire d’interprète et c’est une richesse insensée. C’est autour de ce matériau que j’ai pensé et articulé cette création. Qu’elle est leur part de subjectivité dans ce large spectre de répertoire ?

« Les danseurs sont des capteurs de réel, ils se saisissent d’une part du monde, et nous le traduisent dans leurs corps et à travers leurs danses. Depuis toutes ces années où j’ai commencé à danser, je n’ai eu de cesse d’observer les danseurs (dont je fais partie) et de tenter de comprendre leurs mécanismes de perception, leurs stratégies d’approche, leurs incroyables capacités mimétiques. »

« Le projet s’articule sur ce que possèdent les danseurs de cette compagnie, à savoir un grand répertoire et donc un patrimoine personnel qui est leur monde mais aussi leur regard sur l’histoire de la danse. Au Ballet de Lorraine, certains danseurs sont détenteurs de plus de cinquante rôles dans des pièces la plupart contemporaines.

Le répertoire, leur répertoire, c’est une partie de leur histoire d’interprète et c’est une richesse insensée. C’est donc autour de ce matériau que j’ai pensé et articulé cette création.

Qu’elle est leur part de subjectivité dans ce large spectre du répertoire ? Que se racontent les danseurs quand ils dansent pour la énième fois une pièce du répertoire. Il nous faut entrer dans la tête et dans l’imaginaire des danseurs.

Il nous faut lire dans leur corps cet incroyable voyage d’une poétique de la danse. Cette création est un hommage aux danseurs, à leur force, à leur puissance créatrice ».

Mathilde Monnier

Source CCN – Ballet de Lorraine programme 2012 – 2013

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2012
Ajouter à la playlist