Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Yvan Vaffan

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2013
Année de création
2013

En revisitant cette pièce créée en 1984, jamais reprise depuis, je poursuis ce rêve un peu fou de recréer chaque année une de mes chorégraphies en alternance avec une création. J’éprouve depuis toujours le besoin de voir revivre mes pièces, d’en constituer le répertoire, de les relier entre elles, de défier l’éphémère, de confronter mon travail au temps. Yvan Vaffan est une pièce que l’on a qualifié à l’époque de tribale, truculente, voire théâtrale. Je souhaite la reprendre dans cette même veine tout en cherchant en elle d’autres ressorts secrets, pour mesurer sa capacité à dialoguer librement avec l’époque. Pour cela, je m’apprête avec bonheur à la réinterroger avec des interprètes dont la plupart n’étaient pas nés au moment de la création, à la réinventer avec eux, à accorder ses rythmes aux souffles d’aujourd’hui. Je crois que la danse, c’est son lot, a toujours ce travail à faire, de renaitre inlassablement.
Jean-Claude Gallotta – 2012

C’est sans doute des Aventures d’Ivan Vaffan, en 1984, que date le nom de « tribu » longtemps accolé aux danseurs de Jean-Claude Gallotta. « Tribu » parce que garçons et filles se donnaient des airs de guerriers et d’amazones incontrôlables venus d’on ne sait quelle Mongolie, harnachés comme des barbares, barbus, vêtus de loques et de strass, agitant de grands drapeaux plus vibrionnants que belliqueux. Il y avait de la joie, de l’extase, de la prière, ou du moins des rites qui s’en approchent, des attouchements, tous un peu bâtard, tous sachant s’apaiser avant de partir à la conquête d’une quelconque incongruité sensuelle, voire d’un mot d’amour.
La presse s’interrogea sur les moeurs et les rites de cette étrange horde dont les membres ne cessaient de s’étreindre fougueusement, de s’empoigner, de se palper, de se découvrir, étonnés comme des enfants. On parla alors, au-delà de la gestuelle, de « l’esprit Gallotta ». Le chorégraphe « brouille les cartes du sexe et redistribue les caresses » notait l’écrivain Hervé Guibert.
Près de trois décennies plus tard, Jean-Claude Gallotta poursuit ce rêve un peu fou de récréer chaque année une de ses premières chorégraphies.
« J’éprouve toujours le besoin, dit-il de voir revivre mes pièces, d’en constituer le répertoire, de les relier entre elles, de défi er l’éphémère qui les constitue, de confronter mon travail au temps. Pour cela je m’apprête avec bonheur à réinterroger Yvan Vaffan avec des interprètes dont la plupart n’étaient pas nés au moment de la création, à réinventer cette pièce avec eux, à accorder ses rythmes aux souffles d’aujourd’hui. »
Il s’agit alors pour lui de vérifier comment l’allégresse des années quatre-vingt résiste dans le bain moins insouciant d’aujourd’hui, où le concept de la joie est en berne ; comment l’on peut encore « redistribuer les caresses » mais aussi les drapeaux, les frontières, les identités, les intimités ; comment, enfin, sa nouvelle tribu s’y prendra pour se disputer l’ordre des places sur le canapé, entre postures polissonnes et fougue contestataire.
Claude-Henri Buffard – 2012

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Conseil artistique / Dramaturgie
Claude-Henri Buffard
Assistance à la chorégraphie
Mathilde Altaraz
Durée
90′
Lumières
Manuel Bernard
Musique originale
Strigall
Interprétation
Alexane Albert, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Mathieu Heyraud, Georgia Ives, Bruno Maréchal, Cécile Renard, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Stéphane Vitrano, Béatrice Warrand
Production de l'œuvre vidéo
Don Diego Production – 2013
Scénographie
Manuel Bernard et Jeanne Dard d’après Jean-Yves Langlais
Production de l'œuvre chorégraphique
Centre chorégraphique national de Grenoble, avec le soutien de la MC2 : Grenoble
Ajouter à la playlist