Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Gilles Jobin est internationalement reconnu depuis sa première chorégraphie pour trois danseurs « A+B=X » qu’il crée en 1997 à l’Arsenic de Lausanne, et qui sera présentée au Festival Montpellier Danse deux ans plus tard. En 1999 il produit « Braindance » qui ouvrira la saison 2000-2001 du Théâtre de la Ville à Paris. Son orientation artistique radicale et sa reconnaissance internationale font de lui un précurseur d’une nouvelle génération de chorégraphes européens. Suit un autre quintet, « The Moebius Strip », créé à Paris au Théâtre de la Ville en 2001.

En 2002, il crée « Under Construction » à la Schaubühne de Berlin. En 2003, Gilles Jobin surprend encore en acceptant une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève pour lequel il crée « TWO-THOUSAND-AND-THREE », pièce pour vingt-et-un danseurs. La même année il crée « Delicado » pour le Ballet Gulbenkian, et en 2005 il crée « Steak House » à l’Arsenic de Lausanne après être revenu s’installer en Suisse. En 2006, il devient artiste associé de Bonlieu Scène nationale Annecy en France où il crée ses quatre productions suivantes « Double Deux » (2006), « Text To Speech » (2008), « Black Swan » (2009) et « Le Chaînon Manquant – The Missing Link » (2010). En 2011 il crée dans le même lieu « Spider Galaxies » – une pièce dans laquelle il redéfinit le mouvement à l’aide d’une imposante base de données iconographiques. Il reprend également « A+B=X » avec de nouveaux interprètes. En 2013, il créé « PROTOKIDS » au festival La Bâtie à Genève pour neuf jeunes danseuses de la Cie Virevolte Manon Hotte. Il produit également « QUANTUM », une pièce pour six danseurs.

Outre ses propres créations, Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives : entraînement quotidien du danseur, actions pédagogiques, workshops, résidences d’artistes, ainsi que des projets avec les pays du Sud, notamment en Afrique et en Amérique Latine.

Source: Site de Gilles Jobin

En savoir plus : gillesjobin.com

Ajouter à la playlist