Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Dix anges, portraits
Ces miniatures, extraites du spectacle et réécrites pour l’image, respectent le temps étiré de la pièce originale composée comme un crépuscule.
Dix brefs portraits dansés des interprètes du Saut de l’ange de Dominique Bagouet et Christian Boltanski, créé au festival Montpellier Danse en 1987. Une place de village, une lumière dorée qui décline et d’étranges habitants qui, jusqu’à la nuit tombée, accrochent quelques gestes ciselés dans l’air immobile. Tous se retrouvent à la fin de chaque séquence pour un galop dru et sonore.
Ces miniatures, extraites du spectacle et réécrites pour l’image, respectent le temps étiré de la pièce originale composée comme un crépuscule. La prise de vue sobre et le parti pris linéaire font la part belle à chaque personnage, permettant de comprendre l’importance que Bagouet accordait à la personnalité de chacun des danseurs. Les guirlandes d’ampoules et les costumes subtilement démodés du plasticien Christian Boltanski dégagent une poésie mélancolique à l’unisson de l’écriture chorégraphique et des textes off, écrits par les interprètes. Une esthétique volontairement désuète, filmée avec calme et sentiment.
Sources : Patrick Bossati in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
Fiction réalisée en août 1988 à partir de l’œuvre chorégraphique « Le Saut de l’ange »
Dernière mise à jour : décembre 2012