Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Mes amis [adaptation]
Bagouet trouve ici sa voie propre, là où l’hallucination naît de la suspension du temps, de la dilatation de l’espace et d’une infinie minutie dans le rapport au mouvement, au texte, à la voix et au son.
L’homme est trapu, il est vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon à bretelles. Ses pieds sont chaussés d’espadrilles. Il se tient immobile, assis sur une chaise, contre la matière brute d’un mur abandonné. Peu à peu, il se redresse. La caméra le prend de dos, puis de trois quarts. Lentement, il frotte sa main le long de sa cuisse. Enfin, il prend la parole. « Quand je m’éveille… », commence-t-il. Suivent quelques moments extraits des douze séquences de « Mes amis » (1924) d’Emmanuel Bove, que Dominique Bagouet met en scène en janvier 1985 dans les ateliers de construction des décors, au TNP à Villeurbanne.
Point de départ de ce travail : la rencontre du chorégraphe avec l’écriture limpide et triste de cet écrivain méconnu de l’entre-deux-guerres, puis celle avec le comédien Gérard Guillaumat, qui a un goût particulier pour les monologues. Une collaboration subtile, où le mouvement de la danse imprègne la parole, où le détail d’un geste révèle la limite ténue entre rêve et réalité. Assisté d’Alain Neddam, ancien assistant de Claude Régy, Bagouet trouve ici sa voie propre, là où l’hallucination naît de la suspension du temps, de la dilatation de l’espace et d’une infinie minutie dans le rapport au mouvement, au texte, à la voix et au son – en l’occurrence celui de l’électroacousticien Gilles Grand. Le corps un peu lourd du comédien en est comme transcendé, et son interprétation est à la hauteur du défi. Bagouet poursuivra son exploration de l’œuvre de Bove avec « Meublé Sommairement » en 1989.
Source : Chantal Aubry in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
Création le 3 janvier 1985 aux ateliers des décors du Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Réalisation en 1985 au Théâtre des Ateliers à Lyon
Dernière mise à jour : décembre 2012