Marie-Françoise Bouchon
Marie-Françoise Bouchon fait des études universitaires et obtient une Licence d’histoire et un DEA en esthétique. Elle est membre fondateur de l’Association européenne des historiens de la danse. Elle est également ancienne soliste des Ballets Russes d’Irina Grjebina, et de spectacles de danse ancienne.
Elle est par ailleurs chargée de cours d’histoire de la danse théâtrale au département d’art-thérapie de la Schola Cantorum.
Auteur des textes « danse » pour le site internet « ballets russes » du Centre national de documentation pédagogique, ainsi que d’articles sur divers aspects de l’histoire de la danse.
Elle collabore, pour le domaine de la danse, aux dictionnaires Le Robert et au Dictionnaire de la musique en France de la Renaissance à la Révolution (Fayard, 1992), ainsi qu’aux publications de la Cité de la musique (revue Marsyas, recueils « Histoires de bal » et « Histoires de corps »).
Elle est conseillère scientifique et auteur pour le Dictionnaire de la danse (Larousse-Bordas, 1999). Ses principaux domaines de recherche sont l’épistémologie de l’histoire de la danse, ainsi que les questions du corps mis en danse et de la réception de la danse théâtrale à travers l’histoire.
Elle enseigne au Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP) depuis 1990.
Marie-Françoise Bouchon a été commissaire scientifique de l’exposition « Scènes de bal, bals en scènes » présentée au Centre national de la danse à Pantin en 2011.
Elle a aussi été l’une des auteures du catalogue de cette exposition.
Source : site internet du CNSMDP
Dernière mise à jour : septembre 2011