Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Light Music
Explorant plus loin la frontière sensible entre gestes producteurs de son et gestes chorégraphiques, Light Music transfigure les mouvements d’un interprète, seul, face au public.
THIERRY DE MEY
avec Jean Geoffroy, chef solo
Pièce musicale pour un « chef solo », projections et dispositif interactif / 2004 / 20′
« Jouer Light Music c’est un peu se retrouver, réapprendre des gestes simples, réapprendre leur force mais aussi et surtout leur fragilité.
Gestes des mains, du corps, dans un trait, une courbe, tout est dit.
Un bruissement, un souffle, et tout s’organise, le coeur bat, tiraillé.
Des « fils tirés » aux « infinis », du « chaos » aux « étoiles dansantes qui s’élèvent », une seule fin possible : « Silence must be ». Comme en écho à nos inquiétudes, à nos doutes … »
Jean Geoffroy
Explorant plus loin la frontière sensible entre gestes producteurs de son et gestes chorégraphiques, Light Music transfigure les mouvements d’un interprète, seul, face au public ; se joue d’une certaine dualité poétique du geste : de la seule permanence des mains, matérialisées par la lumière, et de la rémanence des empreintes, éphémères, aériennes, sensuelles, tranchantes, percussives…projetées à l’écran. Mouvements et musique entrent en corrélation, s’entrechoquent, s’induisent, se suspendent, et nous emportent jusqu’au chaos, non sans oublier le silence, qui doit être.
La pièce a fait l’objet d’un constant travail d’amélioration au fur et à mesure de sa diffusion sur scène en vue de libérer l’interprète des contraintes liées à la captation du mouvement. Ainsi, il acquiert une plus grande autonomie d’interprétation et une responsabilité maximale dans la gestion des déclenchements sonores et musicaux. Les échantillons sonores ont également été ré-enregistrés avec le percussionniste Jean Geoffroy sur base de textures sonores acoustiques.
Dernière mise à jour : novembre 2012