Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Stance II
« Stance II », le dernier solo de Catherine Diverrès, a été créé en 1997 sur « La Terra di Lavoro », texte écrit et dit par Pier Paolo Pasolini
« Stance II », le dernier solo de Catherine Diverrès, a été créé en 1997 sur « La Terra di Lavoro », texte écrit et dit par Pier Paolo Pasolini. Après l’avoir transmis une première fois en 2001, elle le transmet de nouveau cette année à Carole Gomes, interprète de presque toutes ses pièces depuis 1996.
C’est donc une danseuse seule, pieds nus et vêtue de noir, qui investit le plateau alors que la voix de Pasolini égrène son texte et que le violoncelle joue et gronde. L’espace s’ouvre, découpé par les lumières et les ombres forgées par Marie-Christine Soma qui créent un univers mélancolique et profond. Et les mouvements se forment, larges, sculpturaux, mêlant expressionnisme et abstraction.
« Stance », étymologiquement, désigne une forme poétique. Et c’est bien à cela qu’invite le solo imaginé par Catherine Diverrès. Un voyage qui possède l’évidence de la grâce, du glissé des pas sur le plateau, de l’ondoiement des bras, du raffinement des gestes. Un voyage intérieur qui inclut l’espace mental de celui qui regarde, qui joue autant du plein que du vide : « stance » vient aussi de l’italien « stanza », qui signifie « demeure » parce qu’il faut qu’il y ait un sens complet et un repos à la fin de chaque stance.
Présence sombre dans son apparence, et lumineuse dans son mouvement, Carole Gomes invite ainsi à une cérémonie mystérieuse, qui en appelle autant aux forces de vie qu’aux gouffres qui menacent, habitée par une profonde intériorité.
La danse se déploie, dépouillée, à l’ombre du soleil noir de la mélancolie.
Source : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Mise à jour : mai 2012