Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Georges Appaix en quartiers d'été au CNDC d'Angers

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1986
Année de création
1986

La logique de création est ici proprement fondatrice : une mise en relation, par résonances en miroir déformant, des structures de la langue parlée-écrite d’une part, et du language chorégraphique d’autre part, composé en jeux de motifs en séries.

Comme ce fut le cas pour bien d’autres, le CNDC d’Angers occupe une place à part sur le chemin qui voit éclore la compagnie La liseuse, de Georges Appaix, au milieu des années 80. Quand Michel Reilhac prend les rênes de l’établissement, il en ouvre les locaux inoccupés l’été à une myriade de compagnies chorégraphiques en train de s’ébrouer dans le pays. Georges Appaix bénéficie de ces Quartiers d’été dès 1985, pour préparer la pièce « Antiquités » qui le fera connaître. Il y est de retour en 1986, où il approfondit son travail sur cette même pièce. La logique de création est ici proprement fondatrice, puisque Georges Appaix ne cessera plus de développer les principes qu’on peut découvrir dans l’extrait choisi : soit une mise en relation, par résonnances en miroir déformant, des structures de la langue parlée-écrite d’une part, et du language chorégraphique d’autre part, composé en jeux de motifs en séries, suites, inversions, suspensions, substitutions, mises en parenthèses, ponctuation.

Jamais on ne percevra mieux qu’à travers cette approche pourquoi on peut parler d’écriture du mouvement, ou encore de lexique gestuel, et aussi de grammaire permettant de structurer des phrases chorégraphiques. Du reste, avec la lettre A qui entame son titre, cette pièce se situe au tout début d’un répertoire de compagnie structuré en abécédaire : chaque pièce dans les années suivantes portera un titre s’ouvrant par la lettre suivante de l’alphabet.

Gérard Mayen

Générique

enregistré le 17 septembre 1986 dans les studios Bodinier du CNDCchorégraphie Georges Appaixinterprétation Georges Appaix, Jean-Pascal Gilly, Pascale Luce, Sabine Macher, Catherine Reesproduction CNDC Angers

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1986
Année de création
1986
Ajouter à la playlist