Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Un fascio di nervi

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2009
Année de création
2007

La question de la beauté dans un corps qui souffre, le fort contraste existant entre ces deux «objets» (beauté et douleur) et la conscience de pouvoir réussir à dégager, dans leur investissement, un espace «dansant» ; voici les points de départ de Un fascio di nervi (première étude). Le travail, dont la première étape a été déjà présenté pour le Summer Studios Showing de Bruxelles en 2007 puis au festival Les Dimanches de la Danse aux Halles de Schaerbeek en 2008, réunit Antonio Montanile – danseur/chorégraphe et Thomas Luks – musicien, dans un questionnement de la douleur et du tourment éprouvé. L’expérience de la solitude qu’implique pour un sujet la sensation de souffrance le rend de plus en plus inepte à l’approche de l’autre.
Au début, le musicien s’avance à l’avant- scène avec son violoncelle, s’installe et commence à jouer. Bientôt vient se placer à son côté le danseur. Mais ce qui se présente comme un duo va vite se voir interrompu par les gestes de plus en plus véhéments du danseur qui finissent par provoquer la mise à l’écart du musicien. Toute la pièce se tiendra par la suite dans l’alternance et le renouvellement des figures d’un possible «être ensemble» et de son opposé, le «n’être qu’un».
En construisant sa pièce autour du paradigme de la douleur et la solitude du tourment, Antonio Montanile, aborde ce qui le pousse à danser en allant relever dans son corps et dans les séquelles présentes les traces d’une effraction violente vécue dans le passé. Un Fascio di nervi (première étude) se donne à voir comme la construction d’un dialogue dont le rythme, entre suspens et décharges, souligne les ater-moiements des deux protagonistes dans leurs tentatives d’approches.

Source : Programme de salle Maison de la Danse

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2009
Année de création
2007
Lumières
Jean-Baptiste Bernadet
Musique live
Thomas Luks (violoncelle)
Interprétation
Antonio Montanile
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la danse réalisation Charles Picq, 2009
Production de l'œuvre chorégraphique
Antonio Montanile, création Summer Studios/Bruxelles, Depianofabriek/ Bruxelles avec la collaboration de Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Communauté française et du CCN Nord-Pas de Calais Carolyn Carlson
Ajouter à la playlist