Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Black ! White ?
Enregistré au CND le 15 janvier 2009
Créée en 2009, « Black!…White? » est co-produite par le réseau des Centres de développement chorégraphique (CDC) dans lesquels la pièce est également programmée. Dans cette création, Nelisiwe Xaba poursuit une démarche critique, aux accents humoristiques, initiée dans ses précédents solos.
Sur un plateau en noir et blanc, un peu à la manière d’une bande dessinée, les artistes entrent en interaction avec des personnages d’animation créés en direct par vidéo projection. Au croisement de la danse, de l’animation vidéo et du stylisme, la pièce « Black!…White? » joue sur les différentes acceptions des termes « Noir » et « Blanc », et interroge codes sociaux, stéréotypes et expressions de langage.
Dans le programme qui accompagne la pièce, N. Xaba écrit : « Point de départ : une ligne grise fine, lourde et solide entre le noir et le blanc. Une ligne qui partage le monde en deux. Elle n’est pas figée. Elle change à chaque seconde. Une femme seule et désespérée à Brooklyn, Soweto ou Kinshasa, tue sa peau sous une crème chimique éclaircissante, espérant ainsi regagner l’amour de son amant ; que se passe-t-il dans sa tête ?En Afrique, en Amérique, en Europe, le noir est devenu la couleur du désespoir de la défaite, de la pauvreté. Le blanc, la couleur des gagnants, des riches et des célèbres. Franchir cette ligne, traverser les cultures et les mentalités, effraie, traumatise.Qu’est-il arrivé à ce slogan cher à Steve Biko : Black is beautiful ? » [1]
[1] N. Xaba, programme du Gymnase de Roubaix pour « Black !…White ? », 18-19 février 2009.
Extraits de presse
Sibusiso Mkwanazi, « Xaba’s “Black! …White?” addresses many issues », mars 2010,
http://www.artlink.co.za/news_article.htm?contentID=24045
Dernière mise à jour : septembre 2013