Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Apparemment, ce qui ne se voit pas

Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Compagnie
Année de réalisation
2012
Année de création
2012

Enregistré au CND 23 février 2012

Depuis presque vingt ans, la compagnie Ex Nihilo, dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, investit des lieux inhabituels par la danse, favorisant un travail en extérieur entre recherche et création de spectacle. Pour « Apparemment, ce qui ne se voit pas », la recherche s’est portée sur des lieux décentrés du regard, périphériques ou en transformation.

Les deux chorégraphes ont collecté des photos et vidéos au cours de leurs récentes interventions dans différentes villes d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. À partir de ces images, une nouvelle pièce s’organise, dans laquelle la compagnie explore les rapports multiples de l’individu à la ville et aux autres, du corps dansant à l’architecture. Ce qui ne se voit pas peut alors se percevoir : des images, des corps ou des personnages apparaissent puis se transforment dans une multiplicité de points de vue, et révèlent «les possibilités cachées de l’espace ».

« Le hors-champ d’une image est souvent plus fort que l’image elle-même. Il est la chambre de l’imaginaire de chacun, l’antre de ce qui est au-delà du montrable, l’espace non vu qui donne sa tension à ce qui est vu… L’expérimentation urbaine d’Ex Nihilo interroge in vivo cette notion d’un autre espace simultané, propice à la projection de sa propre pensée. En superposant leurs parcours à ceux des passants, les danseurs bouleversent la lecture des lieux et des moments, fusionnent les notions de champ et de hors-champ et obligent à la relecture et la mise en jeu de soi dans l’instant. Bien que nées par et pour la rue, ces danses ont une non moindre valeur scénique. Mais là, l’expérience devient sujet, le moment devient objet, la rue devient décor, et les présences se chargent car, paradoxalement, pour un tel enjeu, la scène est certainement un terrain de plus grande hostilité que la rue… »

Michel Kelemenis

Dernière mise à jour : juin 2012

Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Compagnie
Année de réalisation
2012
Année de création
2012
Direction artistique / Conception
Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT
Lumières
Christophe BRUYAS
Autre collaboration
Photo, son Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT, Martine DERAIN
Interprétation
Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT, Corinne PONTANA, Rolando ROCHA
Production vidéo
Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT, Martine DERAIN
Ajouter à la playlist