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Levée des conflits

Année de réalisation
2010
Année de création
2010

Cette pièce explore l’engagement physique dans la danse et dans l’outrepassement de sa maîtrise de danseur pour atteindre des états de corps instables.

A l’image de « Programme court avec essorage », « Levée des conflits » explore un trait important du travail de Boris Charmatz : celui de l’engagement physique dans la danse et dans l’outrepassement de sa maîtrise de danseur pour atteindre des états de corps instables. « Levée des conflits » est construit à partir d’un préalable a priori simple : 25 mouvements pour 24 danseurs. Ces 25 mouvements sont exposés dès le début de la pièce dans un enchaînement linéaire de ces formes dynamiques. Progressivement, l’ensemble des danseurs travaille de ces formes, sur des modalités d’écriture chorégraphique qui font qu’ils sont tous pris dans un étaux rythmique entre le danseur qui précède et celui qui succède dans la chaîne des 25 mouvements. La partition construite sur des fluctuations de règles à partir de ce préalable entraîne les interprètes dans une danse complexe, d’une physicalité troublante jusqu’à l’épuisement. Cet épuisement est dû, notamment, à l’intention de départ comme l’explique Boris Charmatz : « il y a un mouvement de plus que le nombre des danseurs, il y a donc toujours un « trou » à combler, et c’est ce trou qui anime l’ensemble. C’est comme un jeu de chaises musicales, à l’infini. J’aime d’ailleurs assez cette idée : un manque créateur ? ».  Le spectateur est témoin de la perméabilité des circulations entre les corps et du sensible engagé par ces corps qui, passé un certain stade de la boucle, n’en peuvent plus.

Source : Boris Charmatz

En savoir plus :

http://www.borischarmatz.org/

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2010
Année de création
2010
Assistance à la chorégraphie
Anne-Karine Lescop
Durée
100′
Lumières
Yves Godin
Musique originale
Henry Cowell, Colon Nancarrow, Helmut Lachenmann, Morton Feldman
Musique
David Banner, Médéric Collignon, Jus de bosce, Miles Davis, Daniel Johnston, Electric Masada, Angus McColl, RZA, Terror squad, Saul Williams, Zeitkratzer
Interprétation
Or Avishay, Eleanor Bauer, Nuno Bizarro, Matthieu Burner, Magali Caillet-Gajan, Sonia Darbois, Olga Dukhovnaya, Olivia Grandville, Gaspard Guilbert, Taoufiq Izeddiou, Lénio Kaklea, Jurij Konjar, Élise Ladoué, Catherine Legrand, Maud Le Pladec, Naiara Mendioroz, Thierry Micouin, Andreas Albert Müller, Mani A. Mungai, Élise Olhandéguy, Felix Ott, Annabelle Pulcini, Fabrice Ramalingom, Nabil Yahia-Aïssa
Son
Olivier Renouf, Luccio Stiz
Production de l'œuvre chorégraphique
Musée de la danse / CCNRB, Théâtre National de Bretagne à Rennes, Théâtre de la Ville-Paris/ Festival d’Automne à Paris, Manifesta 8 (Murcia, Cartagena -Espagne-), ERSTE Foundation
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