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Programme court avec essorage
Pour cette œuvre, à l’initiative du plasticien Gilles Touyard, le corps dansant est activé par une contrainte spatio-temporelle mécanique, celle d’un programme de lavage d’une machine à laver.
Pour cette œuvre, à l’initiative du plasticien Gilles Touyard, le corps dansant est activé par une contrainte spatio-temporelle mécanique, celle d’un programme de lavage d’une machine à laver. Les deux danseurs, installés sur deux plateaux tournants, sont tributaires du mouvement rotatif d’un espace chorégraphique minimum. La rotation, le rythme, la vitesse vont impacter les expériences dansées : le mouvement est contraint par son environnement et, notamment, par la gravité et la force centrifuge rendues variables par le mouvement des plateaux. Avec ce projet coopératif entre la machine et le corps, Boris Charmatz et Julia Cima –rôle repris ici par Eric Martin– exposent toute la valeur de l’équilibre et du déséquilibre en danse et explorent des mises en mouvement troublées et déformées par la contrainte du programme de lavage. La dramaturgie chorégraphique est prise en charge par le système mécanique ce qui expose la dramaturgie du geste, la construction et déconstruction du mouvement dansé, la tentative, la fugacité et la fragilité du corps en mouvement. Danse à 360°, « Programme court avec essorage » explore un trait important du travail de Boris Charmatz, celui de l’engagement physique dans la danse, celui de l’outrepassement de sa maîtrise de danseur, pour atteindre des états de corps instables. Cette œuvre intègre régulièrement « Statuts » (2001-2002) un projet d’exposition à géométrie variable.
Source : Boris Charmatz
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