Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Flip book
« Flip Book » est né d’un désir de mettre en jeu le corps cunninghamien par des danseurs européens, tout en travaillant sur une archive « démocratique », c’est-à-dire accessible à tous : le livre de David Vaughan sur Merce Cunningham.
Flip Book est né d’un désir de mettre en jeu le corps cunninghamien par des danseurs européens, tout en travaillant sur une archive « démocratique », c’est-à-dire accessible à tous : le livre de David Vaughan sur Merce Cunningham. Ce projet est la matrice qui servira à la conception de deux autres œuvres : « Roman photo » pour des danseurs amateurs et « 50 ans de danse » réalisé avec d’anciens danseurs de la compagnie de Cunningham, danseurs de générations différentes réunis pour l’occasion.
Cette œuvre chorégraphique propose d’« effectuer», en live, les photographies présentes dans le livre, de manière chronologique et dans leur totalité. Si les « formes dansées » sont induites par ces photographies, l’écriture chorégraphique se situe dans les enchaînements, les tissages entre les photographies, les mises en espace de ces captations immobiles. L’écriture chorégraphique doit aussi prendre en charge différents éléments particuliers : comment introduire les scènes quotidiennes présentes dans le livre ? Comment suggérer le « flou » présent dans certaines prises de vue, invisibilité qui ne permet pas aux danseurs de reproduire précisément les formes ? Appelée dans un premier temps Tout Cuningham : chantier, cette pièce est pensée comme un flip book de la vie de Cunningham et expose comment les corps de danseurs européens d’aujourd’hui sont filtrés par cet héritage américain.
Source : site de Boris Charmatz
En savoir plus
http://www.borischarmatz.org/