Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Régis Obadia est né en 1958 à Oran (Algérie), il étudie la danse de 1976 à 1979 à l’institut des Arts et du mouvement (Françoise et Dominique Dupuy) et s’initie au théâtre avec Jacques Lecoq. En 1980, il crée avec Joëlle Bouvier la compagnie l’Esquisse. Leurs premières pièces les propulsent au premier plan de la scène nationale et internationale.

Directeurs du centre national de danse contemporaine du Havre de 1986 à 1992, ils sont nommés directeurs artistique du centre national de danse contemporaine d’Angers en 1993, rebaptisé  CNDC l’Esquisse qu’ils dirigent jusqu’en 2003. 

En 1998, Régis Obadia s’engage dans une démarche individuelle de création.
Figure importante de la danse contemporaine depuis le début des années 80, Régis Obadia, a tatoué les mémoires des spectateurs par des pièces à la sensualité fiévreuse et au geste puissant. Avec la création de sa propre compagnie depuis 2003, il impose sa patte singulière et son ouverture d’esprit en œuvrant aussi bien du côté de la danse pure que du théâtre. Collaborant régulièrement à des projets avec la Russie, en tandem avec Lisa Wiergasova, il a obtenu différents prix prestigieux dont « Le Masque d’Or » en 2004 pour sa chorégraphie « Le Sacre du Printemps » et L »a Mouette « en 2004 pour sa mise en scène de « L’Idiot » au festival Tchaïka de Moscou. Après « Le Sacre du Printemps » (2003) sur la musique de Stravinski, il a signé « Réversibilité » (2005), inspiré des Fleurs du mal de Baudelaire et Trois (2006), sur la musique de La jeune fille et la mort de Schubert, présenté au Théâtre Sylvia Montfort à Paris. Parallèlement, il a réalisé un documentaire Dominique Mercy « Danse Pina Bausch » (2003), hommage à l’interprète iconique de la chorégraphe allemande.

Source : site de la compagnie Régis Obadia

En savoir plus : regisobadia.com

Ajouter à la playlist