Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Erase-E(x) [parts 1, 2, 3]
Inspiré du tableau Erased De Kooning drawing (1953)où l’artiste Robert Rauschenberg effaçait un tableau de Willem De Kooning et en cela se l’appropriait, Joji Inc a imaginé ERASE-E(X), une pièce relais où chaque chorégraphe efface et re-crée la pièce du précédent.
Tout commence par une esquisse dansée donnée par Anne Teresa de Keersmaeker. Le Wooster Group de New York l’efface, puis est effacé par A.T qui est effacée par Isabella Soupart qui est effacée par Kurt D’haeseleer etc.
Part 1: La forme de danse d’Anne Teresa de Keersmaeker est lentement effacée par The Wooster Group, en infusant chaque mouvement d’un contenu psychologique de la « Femme Moderne » selon Godard: capricieuse, royale, mystérieuse.
Part 2 : Anne Teresa de Keersmaeker reprend tout le matériel du Wooster Group et retravaille, avec Johanne Saunier, une danse, pure, abstraite, virtuose, sans intention narrative, tantôt dans la vitesse tantôt dans le ralentissement. Sur les percussions indiennes riches et complexes de Umayalpuram Sivaraman.
Part 3 : Isabella Soupart efface la partie 2 et crée une pièce entre théâtre et danse. Un duo-duel aux accents de thriller terriblement humain. Un sentiment d’urgence. Celui d’un homme face à une femme qu’il pense reconnaître. Une histoire complexe est lentement révélée. Une pièce physique et rythmique ; teintée de naturalisme cinématographique et imprégnée d’humour et de sens dramatique.
C’est de la déconstruction du texte et du mouvement que jailli toute la force du sens.
Source : Joji Inc
En savoir plus : www.jojiinc.org