Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Boris Ganga Bouetoumoussa, chorégraphe, danseur interprète et directeur artistique de la Cie Bô Zu dia Katiopa, né le 3 Août 1973 à Linzolo en République du Congo, débute sa carrière artistique à l?âge de 14 ans dans le ballet Génie Militaire. Il fonde en 2001 le groupe Zu dia Katiopa qui deviendra en 2006 la Cie Bô Zu dia Katiopa. Il est aussi co-fondateur des compagnies Ngoma za Kongo, Diba Danse (en RDC) et du groupe de musique Biya Loukoyi. 

Sollicité comme chorégraphe depuis 1997, il réalise plusieurs créations : « Désordre » avec la troupe Rocado Zulu Théâtre en 1997-1998, « Makenga » (Souffrance) avec la Cie Diba Danse de l’Ecurie Maloba en RDC en 1999, « Tiya » (Le feu) avec la compagnie Ngoma za Kongo, « Point d’interrogation » avec le Ballet National du Tchad en 2004. En 2008, il initie une création « Il ou Elle » dont 15 représentations sont programmées au TARMAC de la Villette en 2009 et qui donne lieu à une vidéo-danse « Mpeve Ya Nzadi » (L’esprit du fleuve). Après un chantier de création duo avec une danseuse française DES PEAUX session au CND, il signe début 2010 sa nouvelle création « Port du casque obligatoire ». 

Formateur des danseurs de son groupe depuis fin 2001 puis de sa Cie, il anime aussi régulièrement des stages pour les danseurs de Brazzaville. De 2003 à 2006, il est formateur et co-responsable des Ateliers de Recherche Chorégraphique du Centre culturel français de Brazzaville sous le suivi pédagogique de Paco Décina. En 2009, il donne un stage au studio Nyata-Nyata à Montréal. Il travaille actuellement à la mise en place d’un programme pédagogique régulier pour les danseurs du Ballet National.

Source : Africultures.com

En savoir plus : africultures.com

Ajouter à la playlist