Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Wasla, ce qui relie
La singularité de notre danse repose sur une » identité – relation » toujours en mouvement, façonnée par les échanges qui fondent notre histoire.
La singularité de notre danse repose sur une » identité – relation » toujours en mouvement, façonnée par les échanges qui fondent notre histoire. Notre collaboration artistique permet d’ouvrir un espace commun, véritable foyer d’interactions dans lequel nous confrontons nos particularités par de multiples croisements qui peuvent être assimilés à une forme de » créolisation » au sens où l’entend Edouard Glissant.
Le thème de la Méditerranée associé plus particulièrement au monde arabo-musulman est indéniablement porteur d’une charge émotive profonde pour nous du fait même de cette » identité – relation » qui fait s’entrecroiser nos deux modes d’être au monde, marqués par nos racines, orientales pour Héla Fattoumi, occidentales pour Eric Lamoureux. Il convoque une mosaïque de goûts, de saveurs, de souvenirs, d’expériences sensibles, de frissons de vie qui sont inscrits dans notre danse depuis le début de façon souterraine, comme une » trace – mémoire « .
Participer à la Biennale de Danse de Lyon nous donne l’occasion de nous concentrer avec un autre degré de conscience sur ces notions de » trace – mémoire, identité – relation, créolisation « . Toujours par la mise en jeu des corps, nous espérons révéler combien ces notions participent à la réalité complexe qui relie les deux rives de la méditerranée.
Wasla sera une soirée composée de deux parties. Un solo d’Héla Fattoumi que nous mettrons en chantier dès le mois de mai. A partir de celui-ci, de ce qu’il nous livrera, nous créerons une pièce courte pour six danseurs introduction ou réponse à ce solo.
Nous aborderons la danse orientale pendant le processus de création afin de provoquer sur un terrain inconnu l’intelligence sensible du corps. La vibration, l’ondulation, le tremblement du bassin, des épaules sont des sensations que nous avons envie de traverser pour découvrir les résonances singulières qu’elles provoqueront.
Pour la musique, nous travaillerons avec Christophe Sechet, dans le même esprit, en tentant de nous confronter à la diversité des formes qu’elles soient traditionnelles (musique Arabo-Andalouse, Dhikr…) ou contemporaines (Anouar Brahem, Nidaa Abou Mrad…).
Dernière mise à jour : avril 2012