Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Collection particulière
Renversement
Collection Particulière naît d’une réflexion sur la peau comme organe et lieu en soi, et d’une approche du corps à partir de ses surfaces. Cette réflexion réunit une recherche sur les perceptions internes, la peau, les surfaces du corps, et un questionnement sur la représentation, le renversement du point de vue sur le corps. Le titre évoque un renversement, un univers qui n’a plus rien à voir avec une narration. Il joue du singulier et du pluriel : « collection-particulière ».
Les surfaces
La réflexion sur les surfaces autour du corps, en premier lieu : le sol, l’appui, le soutien ; m’ont amenée à proposer une surface plane, horizontale, qui partage en deux l’espace du corps et de la scène. Cette ligne souligne alors mes axes de symétrie, et c’est là que le jeu de partage du corps apparaît. C’est une relecture du corps, comme si cette ligne créait une attraction, un axe par lequel on voit apparaître des choses. C’est une ligne qui coupe et cicatrise, dédouble et réunit.
La gravité
Dans l’exploration de cet espace partagé par un plan horizontal, je retrouve deux qualités complémentaires et différentes. D’un côté, s’accrocher avec toutes les surfaces -l’adhérence maximale- et de l’autre côté, la suspension, l’abandon, le manque de tension, la facilité dans la mobilité que peut avoir un corps en suspension. C’est l’idée de lâcher prise.
Source : Maria Donata d’Urso