Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Le Ballet de la Merlaison

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2011
Année de création
2011

enregistré au CND le 31 mars 2011

Conférence dansée

Composition chorégraphique et musicale du « Ballet de la Merlaison », ballet écrit et dansé par Louis XIII à Chantilly et à Royaumont en 1635.

Sous Louis XIII, la danse atteint, selon François de Lauze (1623), « le plus haut degré de perfection ». Le ballet se décline sous toutes ses formes ; l’inédit et la fantaisie règnent. « Le Ballet de la Merlaison », qui relate une chasse au merle, est exemplaire de cette période. Louis XIII en aurait créé la musique, l’argument, les poésies et les costumes.

Si la musique du ballet a été conservée dans le Manuscrit Philidor, il a fallu la restaurer. Patrick Blanc lui a redonné une découpe en accord avec la pratique de la danse, l’a instrumentée et l’a ornementée selon des « caractères » qui lui sont apparus dans la partition. La chorégraphie, elle, a complètement disparu. Avec la compagnie L’Éclat des Muses, Christine Bayle en a créé une nouvelle version se fondant sur ses recherches menées sur trois traités de danse de l’époque. Elle a inventé des compositions chorégraphiques inédites et fantastiques, à partir d’un style qui émerge d’un répertoire inconnu à ce jour, entre le style Renaissance et le style baroque, et qui est déjà appelé La “Belle Dance”. Les artistes de l’Éclat des Muses traitent ce ballet sur un mode à la fois sérieux et burlesque, avec distance et investissement, avec leur sensibilité contemporaine.

Dans cette conférence dansée, le public peut découvrir des extraits du ballet avant la mise en scène et les avant- premières de création en septembre 2011 à l’Abbaye de Royaumont. Au moins sept des dix-neuf « entrées » du ballet sont présentées. Trois historiennes de renom interviennent également : Nathalie Lecomte évoque les maîtres à danser (le 30 mars), Eugénia Roucher les traités (le 31 mars) et Anne Surgers l’espace théâtral et le corps de l’époque (le 1er avril).

Dernière mise à jour : octobre 2011

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2011
Année de création
2011
Durée
102 minutes
Musique originale
direction et réalisation musicale Patrick Blanc
Musique
Suite de branles, du manuscrit de Kassel extraits du Ballet de la Merlaison, Louis XIII : » Le Major « ,  » Les Paysans « ,  » Scerpiers « ,  » Mascarin « ,  » Les Trois nobles « ,  » Les Fermiers « ,  » Arbalestriers « ,  » Picoteurs « 
Interprétation
huit danseurs Pierre-François Dollé, Caroline Ducrest, Irène Feste, Hubert Hazebroucq, Elyse Pasquier, Lubomir Roglev, Gudrun Skamletz, Emmanuel Soulhat huit musiciens de l’ensemble Passo Finto : flûtes et musettes : Patrick Blanc basson, flûtes à bec (30 et 31 mars) : Béatrice Delpierre, violons : Camille Antoinet, Céline Cavagnac, Pascale Clément, Michel Coppe, Hélène Platone harpe (1er avril) : Françoise Johannel historiennes de la danse Nathalie Lecomte (30 mars), Eugénia Roucher (31 mars), Anne Surgers (1er avril)
Ajouter à la playlist