Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miroirs de vie
Miroirs de vie est un hommage à la fois aux rituels, à la religion et aux cérémonies profanes de Taïwan, mais aussi au théâtre transmis de génération en génération, à ses mélodies ancrées dans le passé lointain, à ses chansons chantées depuis des siècles.
Cette pièce a été créée en 1995, puis une seconde version est donnée en 2006 à Tapeï. Lee-chen Lin rend hommage à la Terre comme sanctuaire de l’âme. A travers des rites de « nettoyage », l’âme est purifiée de ses maux et l’esprit se sent libre. Miroirs de vie est un hommage non seulement aux rituels, à la religion et aux cérémonies profanes de Taïwan, mais aussi au théâtre transmis de génération en génération, à ses mélodies ancrées dans le passé lointain, à ses chansons chantées depuis des siècles. L’éternelle quête de l’homme pour la connaissance
Comment le passé peut-il dessiner le futur ?
Le temps est comme un fleuve, continu et indivisible. Le passé, le présent et l’avenir sont, à première vue, trois entités différentes, mais si l’on se concentre sur un moment précis, en partant d’une année et en affinant jusqu’à l’instant même où une pensée disparaît, chaque moment présent devient passé, et détermine aussi le temps à venir.
La vie est comme un arbre qui se nourrit de la terre. Nous laissons s’envoler certaines expériences, mais nous en gardons certaines autres en mémoire, nous les accumulons comme des couches successives de terre. Plus la terre est riche et profonde, plus l’arbre peut croître haut et fort. De la même manière, ce que je crée est le fruit de chaque moment de ma vie, et l’élément du temps joue un rôle important dans sa maturité.
Lee-chen Lin
Source : Programme de salle Biennale de la Danse de Lyon 2008