Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
The Stolen Show
The Stolen Show [xspectacle] version intégrale de Crystal Pite a été créée lors de sa résidence triennale à Montréal pour [bjm_danse] et en coproduction avec le Banff Centre for the Arts et le Centre National des Arts au Festival Danse Canada à Ottawa. Sur des partitions originales d’Owen Belton, cette trilogie The Stolen Show représente un véritable carnet de croquis sur le mouvement ainsi qu’une parodie des arts et du divertissement. Se mêlent à la dérision chorégraphique les improvisations maîtrisées des quatorze talentueux artistes-interprètes de la compagnie québécoise.
Première partie de cette trilogie, Short Works: 24 s’est mérité depuis sa première en 2001 les éloges de la critique et du public. Avec l’aide de son fidèle collaborateur, le compositeur Owen Belton, Pite a chorégraphié deux douzaines de pièces, longues d’environ chacune une minute. Bien que chaque pièce forme un tout, Short Works: 24 prend son plein essor dans la présentation intégrale de la série. De structures non narratives et guidées seulement par la musique et le mouvement, ces pièces se font l’écho de tout l’humour et l’émotion inhérents à la nature humaine.
Forte de ce succès, Crystal Pite complète cette première étude par un deuxième et troisième volet composé de xspectacle et de The Stolen Show, titre de l’œuvre intégrale. Fascinée par l’énigme opposant les arts au divertissement et marquant cette compagnie de danse, très appréciée du grand public, Pite a choisi d’investiguer les deux facettes de cette polarité en signant une œuvre théâtrale, toute de franchise et d’esprit. Au spectateur de décider s’il y voit un questionnement, une prise de position, un hommage ou une parodie.
Sources : Maison de la Danse de Lyon