Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Une Nocturne au Louvre - On danse au Louvre

Année de réalisation
2004
Année de création
2004

José Montalvo et Dominique Hervieu ont imaginé et conçu pour huit danseurs et deux musiciens un parcours personnel et sensible, composé de trois moments chorégraphiques et musicaux.

Nocturne au Louvre: On danse au Louvre.Carte blanche à la Compagnie Montalvo-Hervieu (2004)Chorégraphie: José Montalvo et Dominique HervieuInterprètes: Compagnie Montalvo-HervieuJosé Montalvo et Dominique Hervieu ont imaginé et conçu pour huit danseurs et deux musiciens un parcours personnel et sensible, composé de trois moments chorégraphiques et musicaux.La galerie Medicis de Rubens (département des Peintures). Le parcours commence dans cette galerie royale où six danseurs (danse classique, hip-hop, danse africaine) interprètent, sur une musique de Jean-Philippe Rameau, une chorégraphie dynamique et colorée, sensuelle et joyeuse. Hommage à Rubens qui, mêlant politique, mythologie et allégorie, s’affranchit finalement de la commande de Marie de Medicis pour exalter son goût du mouvement, des chairs et de la peinture.La cour Khorsabad(département des Antiquités Orientales). Avec la complicité de deux danseuses classiques, les deux musiciens iraniens qui ont enchanté le public de Babelle heureuse, ressusciteront la mémoire musicale de la ville de Busher. Sous le regard des colossaux protecteurs du palais de Sargon II, les visiteurs sont conviés à une étrange célébration nocturne des temps immémoriaux.La cour Marly(département des Sculptures). Le parcours s’achève avec un trio poétique et inattendu constitué de deux danseuses-fontaine et d’un homme oiseau. Dans le vaste décor minéral composé par le sculpteur Coisevox, ils évoqueront, non sans humour, l’air, l’eau et la nature.José Montalvo et Dominique Hervieu retrouvent ici l’univers des plaisirs baroques et des fêtes de plein air, déjà présent dans les Paladins de Jean-Philippe Rameau créé au Théâtre du Châtelet en 2004.Les nocturnes au LouvreLe Louvre et le Théâtre National de Chaillot invitent un chorégraphe ou une compagnie et leur donnent « carte blanche » pour une soirée au Louvre. En lien avec un spectacle proposé à Chaillot, c’est l’occasion pour les artistes de confronter leurs langages avec les espaces et les œuvres d’art du Musée du Louvre.Dernière mise à jour: Octobre 2011

Carte blanche à la Compagnie Montalvo-Hervieu (2004)

Chorégraphie: José Montalvo et Dominique Hervieu

Interprètes: Compagnie Montalvo-Hervieu

José Montalvo et Dominique Hervieu ont imaginé et conçu pour huit danseurs et deux musiciens un parcours personnel et sensible, composé de trois moments chorégraphiques et musicaux.

La galerie Medicis de Rubens (département des Peintures). Le parcours commence dans cette galerie royale où six danseurs (danse classique, hip-hop, danse africaine) interprètent, sur une musique de Jean-Philippe Rameau, une chorégraphie dynamique et colorée, sensuelle et joyeuse. Hommage à Rubens qui, mêlant politique, mythologie et allégorie, s’affranchit finalement de la commande de Marie de Medicis pour exalter son goût du mouvement, des chairs et de la peinture.

La cour Khorsabad(département des Antiquités Orientales). Avec la complicité de deux danseuses classiques, les deux musiciens iraniens qui ont enchanté le public de Babelle heureuse, ressusciteront la mémoire musicale de la ville de Busher. Sous le regard des colossaux protecteurs du palais de Sargon II, les visiteurs sont conviés à une étrange célébration nocturne des temps immémoriaux.

La cour Marly(département des Sculptures). Le parcours s’achève avec un trio poétique et inattendu constitué de deux danseuses-fontaine et d’un homme oiseau. Dans le vaste décor minéral composé par le sculpteur Coisevox, ils évoqueront, non sans humour, l’air, l’eau et la nature.

José Montalvo et Dominique Hervieu retrouvent ici l’univers des plaisirs baroques et des fêtes de plein air, déjà présent dans les Paladins de Jean-Philippe Rameau créé au Théâtre du Châtelet en 2004.

Les nocturnes au Louvre

Le Louvre et le Théâtre National de Chaillot invitent un chorégraphe ou une compagnie et leur donnent « carte blanche » pour une soirée au Louvre. En lien avec un spectacle proposé à Chaillot, c’est l’occasion pour les artistes de confronter leurs langages avec les espaces et les œuvres d’art du Musée du Louvre.

Générique:

Chorégraphie: José Montalvo et Dominique Hervieu

Interprètes: Salah Benlemqawassa, Tchellas Clarisse Doukpe, Fonky Foued, Joëlle Ifrig, Blaise Kouakou, Mélanie Lomoff, Hajar Nouma, Sabine Novel

Musiciens: Saïd SHANBEH ZADEH & Habib MEFTAHBOUSHEHRI

Production: Musée du Louvre, Théâtre National de Chaillot, CCN de Créteil et du Val de marne

Réalisation: Franck Lacourt

Durée totale de l’Oeuvre: 35’52

Dernière mise à jour: Octobre 2011

Réalisation
Année de réalisation
2004
Année de création
2004
Durée
35’52
Musique live
Saïd SHANBEH ZADEH & Habib MEFTAHBOUSHEHRI
Interprétation
Salah Benlemqawassa, Tchellas Clarisse Doukpe, Fonky Foued, Joëlle Ifrig, Blaise Kouakou, Mélanie Lomoff, Hajar Nouma, Sabine Novel
Production de l'œuvre vidéo
Musée du Louvre, Théâtre National de Chaillot, CCN de Créteil et du Val de marne
Production vidéo
Franck Lacourt
Ajouter à la playlist