Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Carnets d'un rêveur

Chorégraphie
Année de réalisation
2010
Année de création
2009

A la manière d’un peintre ou d’un sculpteur, Jean-Claude Gallotta a esquissé une série de croquis chorégraphiques au printemps 2009 dans les jardins et les salles du Musée Bourdelle. Armé de ses seuls danseurs, il a tenté de faire dialoguer la chair et le marbre, le vivant et l’immobile ; cherchant à répondre à une question qu’Antoine Bourdelle aurait peut-être pu se poser aussi : « Lequel, du vivant ou de l’immobile, apprend le plus de l’autre ? »
Juste retour des choses, le sculpteur inspiré par la danse l’inspire aujourd’hui à son tour. Dialogue incessant entre deux arts du mouvement.
En 16 croquis, Jean-Claude Gallotta, « rêveur » endormi à même le sol du Musée, de l’avoir trop arpenté, de s’en être pénétré, imagine ses danseurs au creux des plâtres, au détour des bronzes, à l’angle des peintures, en solos, en duos ou en groupe, saisissant peut-être quelque chose de l’âme d’Isadora, jusque dans le cabinet de travail du sculpteur. Leurs avatars y rôdent peut-être encore…
Claude-Henri Buffard – 2009

Ce film a été réalisé à l’occasion de l’exposition Isadora Duncan 1877–1927 Une sculpture vivante présentée au musée Bourdelle du 20 novembre 2009 au 15 mars 2010.

Chorégraphie
Année de réalisation
2010
Année de création
2009
Conseil artistique / Dramaturgie
Claude-Henri Buffard
Assistance à la chorégraphie
Mathilde Altaraz
Musique
Strigall
Interprétation
Mathilde Altaraz, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Yannick Hugron, Thierry Verger, Béatrice Warrand, et Jean-Claude Gallotta
Son
Antoine Strippoli
Production de l'œuvre chorégraphique
Musée Bourdelle – Ville de Paris coproduction Centre chorégraphique national de Grenoble
Autre
Claude-Henri Buffard
Ajouter à la playlist