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Ragtime
Création 1980.
Appelé à Angers pour créer la première école supérieure en danse contemporaine de l’Hexagone, Alwin Nikolais remet les fruits de son enseignement dans les mains d’une génération de chorégraphes français émergents. Ainsi ne fait-il que ˝diriger˝ des assemblages de courtes chorégraphies conçues par ses ex étudiants. C’est le cas des trois duos de Ragtime, sur la musique de Scott Joplin, dont l’un est ici à l’écran. Philippe Decouflé et Manuelle Robert y reprennent une composition légère remontant au festival d’Avignon de 1980.
Philippe Decouflé rejoindra ensuite Alwin Nikolais à New York, pour approfondir les principes de son théâtre chorégraphique multi-media. La notoriété ultérieure du jeune chorégraphe français, consacrée avec les cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville (1992), ne doit pas faire oublier l’impact considérable qu’eurent les concepts d’Alwin Nikolais, avant ceux de Merce Cunningham, sur un très grand nombre d’autres jeunes danseurs et chorégraphes français contemporains en train de s’ébrouer à la fin des années 70. Avant son propre séjour angevin, l’installation en France de Carolyn Carlson et Susan Buirge, deux des brillantes interprètes américaines de Nikolais, y avait contribué.
Source : Gérard Mayen