Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Rossignol
« Le défilé » et « Rossignol » ont été créés la même année, inaugurant une tonitruante collaboration de dix années avec le couturier Jean-Paul Gaultier. Elle incarne alors une danse contemporaine en phase avec un air du temps festif, juvénile, décomplexée.
Création le 28 mars 1985.
Régine Chopinot crée Rossignol les 28, 29 et 30 mars 1985, au terme de trois mois de résidence au CNDC, Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle est une figure en exergue dans la Nouvelle danse française, appelée à diriger le CCN de La Rochelle dès l’année suivante. « Le défilé » et « Rossignol » ont été créés la même année, inaugurant une tonitruante collaboration de dix années avec le couturier Jean-Paul Gaultier. Régine Chopinot incarne alors une danse contemporaine en phase avec un air du temps festif, juvénile, décomplexé, typique du ton que Jack Lang imprime au Ministère de la Culture.
Or, ces aspects ont pu masquer la profondeur de l’écriture de la chorégraphe, qui sous le jeu des apparences recherche une essence du mouvement tout autant disposé à la faille, voire l’effondrement. A cet égard, l’expérience engagée par les dix interprètes de « Rossignol », évoluant dans les airs, suspendus à des harnais coulissants, fut perçue comme inouïe, voire décriée par certains pour n’être pas « vraiment de la danse ». Dans cette époque grisée de nouveauté, l’audace de « Rossignol » confrontait les danseurs à la perte de leur rapport fondateur au sol.
Source : Gérard Mayen