Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Rossignol

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1985
Année de création
1985

« Le défilé » et « Rossignol » ont été créés la même année, inaugurant une tonitruante collaboration de dix années avec le couturier Jean-Paul Gaultier. Elle incarne alors une danse contemporaine en phase avec un air du temps festif, juvénile, décomplexée.

Création le 28 mars 1985.

Régine Chopinot crée Rossignol les 28, 29 et 30 mars 1985, au terme de trois mois de résidence au CNDC, Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle est une figure en exergue dans la Nouvelle danse française, appelée à diriger le CCN de La Rochelle dès l’année suivante. « Le défilé » et « Rossignol » ont été créés la même année, inaugurant une tonitruante collaboration de dix années avec le couturier Jean-Paul Gaultier. Régine Chopinot incarne alors une danse contemporaine en phase avec un air du temps festif, juvénile, décomplexé, typique du ton que Jack Lang imprime au Ministère de la Culture.

Or, ces aspects ont pu masquer la profondeur de l’écriture de la chorégraphe, qui sous le jeu des apparences recherche une essence du mouvement tout autant disposé à la faille, voire l’effondrement. A cet égard, l’expérience engagée par les dix interprètes de « Rossignol », évoluant dans les airs, suspendus à des harnais coulissants, fut perçue comme inouïe, voire décriée par certains pour n’être pas « vraiment de la danse ». Dans cette époque grisée de nouveauté, l’audace de « Rossignol » confrontait les danseurs à la perte de leur rapport fondateur au sol.

Source : Gérard Mayen

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1985
Année de création
1985
Lumières
Gérard Boucher
Autre collaboration
Noémie Perlov (choréologue), Alain Lefort (machinerie), Roger Charruau (machinerie), Michel Merlet (machinerie), Patrice Prud’homme (machinerie), Pierre Setbon (machinerie)
Interprétation
Herman Diephuis, Bruno Felgeirolles, Vicente Di Franco Filho, Pascale Henrot, Rita Quaglia, Frédérick Lescure, Pascale Luce, Katia Medici, Monet Robier, Frédéric Werle
Son
André Serre
Production de l'œuvre chorégraphique
Centre national de danse contemporaine Angers, Compagnie Chopinot
Direction technique
Yannick Ros
Ajouter à la playlist