Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Villa-nuage
Villa-Nuage
création 1981
chorégraphie Viola Farber
En même temps que l’école supérieure qu’elle vient diriger au CNDC d’Angers à partir de 1981, Viola Farber fonde une nouvelle compagnie européenne. A l’inverse de New-York, elle espère une large reconnaissance, mais n’y parviendra pas pleinement. D’un engagement qui impressionne, la chorégraphe américaine créera pas moins de neuf pièces en deux ans, ne pouvant se contenter de transmettre son répertoire américain éprouvé, aux six interprètes français que compte sa compagnie de dix membres.
Villa-Nuage intrigua les critiques américains qui purent la voir, et y perçurent une tentative de composer avec les qualités de théâtralité des danseurs européens, étrangères à la tradition de l’abstraction moderne américaine. L’extrait choisi montre une répétition. Donc sans costume, et avant un plein aboutissement des caractères, on peut déjà noter dans les gestes mêmes une charge marquée d’expressivité : arrêt sur des poses, accentuation des modulations et inflexions du modelé des gestes, miniaturisation décorative dans les ports de bras et effets de mains. Des attitudes de genres, masculin et féminin, sont franchement investies, et cela tranche avec la neutralité asexuée habituellement caractéristique de l’abstraction américaine.
Gérard Mayen
Générique
enregistré à Angers, au Théâtre Beaurepairechorégraphie Viola Farberinterprétation Michael Cichetti, Didier Deschamps, Anne Koren, Chantal De Launay, Joël Luecht, Mathilde Monnier, Sylvain Richard, Claire Verletmusique Michel Portallumières Claude Noëlcostumes François Garotte, Mine Barral-Vergezréalisation CNDC Angers