Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Terrain vague

Les artistes qui partagent cette aventure sont danseurs, acrobates et comédiens. De cette somme d’individualités, fusionne un groupe qui fait corps, au service d’une histoire. C’est autour de ce groupe que convergent toutes ces énergies.

« Pour cette création, j’ai réuni sur un même plateau ce qui fut ma première approche du spectacle : le cirque, ce qui est jusqu’à aujourd’hui mon moteur : la danse, et ce vers quoi je tends aussi : une certaine forme de théâtralité. Les artistes qui partagent avec moi cette aventure sont danseurs, acrobates et comédiens. De cette somme d’individualités, forte de ses particularités, fusionne un groupe qui fait corps, au service d’une histoire. C’est autour de ce groupe que convergent toutes ces énergies, celle du hip-hop étant proche de celle du cirque.Pour créer mon spectacle, je suis parti d’un lieu : le terrain vague. Une certaine nostalgie me lie à ce type d’endroit où chacun peut venir en toute liberté, construire, détruire, jouer, créer. Un endroit de passages, de rencontres, de vies… Plus jeune, c’était mon aire de jeux. Considéré habituellement comme un « non-lieu » dans un paysage urbain divisé et concentré, où le sentiment d’étouffement domine, le terrain vague est aussi pour moi comme une bulle d’air, une respiration en dehors de toute contrainte extérieure. Un lieu où la vie s’insinue avec ses codes et ses règles propres, un lieu de tous les possibles. Un lieu à l’image des personnes qui y vivent, marginalisées par le monde extérieur. »

Mourad Merzouki

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2006
Année de création
2006
Direction artistique / Conception
Mourad Merzouki
Assistance à la chorégraphie
Kader Belmoktar
Durée
1 heure 05
Lumières
Yoann Tivoli
Musique originale
AS’N
Musique
Frédéric Peyron (accordéon), Yuri Mardones (percussions et voix), Aurélien Galichet (guitare et violon) Paysage sonore Frédérick Miclet (musiciens)
Autre collaboration
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, l’Association Beaumarchais
Interprétation
Carima Amarouche, Mickaël Arnaud, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Olivier Boyer, Vincent Gomez, David Rodriguez, David Soubies, Mourad Merzouki, Jennifer Suire
Production de l'œuvre chorégraphique
Compagnie Käfig, Maison de la Danse de Lyon, Espace des Arts de Chalon-sur- Saône, Château Rouge – Annemasse, Espace Albert Camus – Bron
Production vidéo
Captation réalisée à la Maison de la Danse de Lyon en janvier 2006 par Charles Picq Montage teaser Fabien Plasson
Ajouter à la playlist