Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
N° 11 : Le bleu est à la mode cette année…
Enregistré au CND à Pantin le 9 octobre 2006
« Nul n’échappe à la publicité de mode », dit Laure Bonicel, et cette emprise est profonde. Les attitudes corporelles elles-mêmes sont façonnées par les mythologies ambiantes et les images qui nous environnent en permanence. Ce modelage des corps et des postures est d’autant plus puissant qu’il est subliminal. D’où l’intérêt d’en interroger les ressorts et les effets, pour les désamorcer peut-être.
Aux côtés des cinq danseurs de sa compagnie, Laure Bonicel a entraîné dix amateurs dans la présentation de son projet au CND. Un travail intense a été mené en commun autour de règles de composition proposées par la chorégraphe, assistée de Christine Bombal.
Les photos publicitaires, relayées par d’autres d’images appartenant à des registres tout aussi codifiés ou connotés, ont servi de tremplin thématique. Mais le travail préparatoire s’est essentiellement concentré sur l’acquisition d’une qualité de présence et d’écoute mutuelle.
Certaines parties de la chorégraphie sont écrites, mais la plupart des séquences se réinventent à chaque représentation sur le mode d’une « composition instantanée ». Le travail en amont est cependant d’une telle cohérence que la chorégraphie paraît couler de source, comme si une pulsation partagée animait les évolutions des performers dans l’espace.
Des groupes se font, prennent la pose et se défont, composant autant d’images et d’attitudes qui semblent émaner d’un creuset culturel collectif. Des singularités finissent pourtant par en surgir.
Car en sondant cette matière commune dont nos gestes sont tissés, c’est au bout du compte l’incessant travail de la différence qui se trouve exalté.
Annie Suquet
Dernière mise à jour : mars 2010