Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Mélodie musculaire : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels
Enregistré au CND le 16 décembre 2005
Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels
Aujourd’hui les avancées scientifiques et technologiques permettent de capter les variations de l’activité électrique des muscles, des articulations mobilisées et du cerveau, au moyen d’électrodes placées sur le corps du danseur pour les traduire en matière sonore.
En partant de l’expérience de sa dernière création, « Sens », au croisement de la danse, de la science et des nouvelles technologies, Pedro Pauwels propose ici dans une « carte blanche pédagogique » de travailler sur la sonorité spécifique de chaque famille de muscles, en s’appuyant sur le concept de « mélodie musculaire ».
Le son devient alors une transposition possible de l’expérience sensorielle vécue par le danseur, tout en étant un élément constitutif de l’écriture chorégraphique.
Cette relation spécifique entre la musique et la danse s’appuie en partie sur des effets de feedback, ce qui ouvre tout un champ de possibles, sur les improvisations et compositions tant musicales que chorégraphiques. Le danseur peut décider d’improviser sur la musique ou d’agir sur elle.
Ce nouveau paramètre questionne la « musicalité du danseur » et offre un autre angle d’approche de ce concept.
Formé au centre Rosella Hightower à Cannes, Pedro Pauwels a travaillé pour Karine Saporta, Odile Duboc, Elisabeth Disdier, Patrick Le Doaré et Anne-Marie Reynaud. Il fonde sa compagnie en 1990 et, depuis, de nombreuses créations confirment son talent de chorégraphe sans jamais interrompre sa carrière de danseur.
Dernière mise à jour : mars 2010