Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Décompositions 1 et 2
Enregistré au CND le 18 mars 2003
Au point-repos du monde qui tourne. Ni chair ni privation de chair ; Ni venant de, ni allant vers ; au point-repos, là est la danse ; Mais ni arrêt ni mouvement. Ne l’appelez pas fixité, Passé et futur s’y marient. Non pas mouvement de ou vers, Non pas ascension ni déclin. N’était le point, le point-repos, Il n’y aurait nullement danse, alors qu’il n’y a rien que danse. Je ne puis que dire : nous avons été là, mais où, je ne saurais le dire. Et je ne saurais dire combien de temps, car ce serait situer la chose dans la durée.
T.S. Eliot in Burnt Norton, Quatre quatuors
« Décompositions 1 et 2 sont deux « petites formes » trio données à voir successivement au sein d ‘une même scénographie. Ces deux pièces, bien que créées séparément, finissent par n’en former qu’une et représentant pour moi l’aboutissement d’une réflexion sur la perception du temps.
Si décompositions 1 aborde un travail à partir de l’empreinte et se vit peut être comme l’expérience d’une logique qui échapperait sans cesse, décompositions 2 explore l’idée d’un processus de ramifications infinies, dans une progression elle-même sans fin. »
Emmanuelle Vo-Dinh
Dernière mise à jour : mars 2010