Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Dolap
Ce duo à la sensualité animale, initialement présenté avec un autre duo : « Transform-a-(c)tion », révèle une danse taillée dans la matière brute, se jouant et déjouant de la pesanteur et de la gravité.
Actions répétitives, physiques bien qu’ordinaires, entre jeu, performance et chorégraphie, les pièces de Mustafa Kaplan développent au sein de structures minimalistes un travail intense autour du mouvement, de l’énergie et du risque. Coupés de leurs contextes familiers, chutes, courses, sauts, heurts atteignent une extrême expressivité, deviennent pure performance. Le corps est corps exécutant, entièrement concentré sur la tâche. L’énergie est mise en scène. Chaque création s’inspire d’une énergie spécifique, une énergie en transformation entre mouvement, fragile immobilité et rupture, une énergie qui émane des corps pour envahir l’espace et s’incarner sur la scène.
Ainsi, « Dolap » (littéralement le placard) confronte deux corps à la lourde géométrie, à l’imposante masse d’un frigidaire. L’objet devient corps, origine et effet, comme doté d’une volonté singulière, d’une force propre et d’un mode de résistance spécifique. L’équilibre est résolument instable, incertain, les forces jouent et s’opposent.
Dernière mise à jour : mars 2010