Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
I'm sitting in a room different from the one you are now
[Je suis assis dans une pièce différente de celle où vous êtes en ce moment] / création 1997
chorégraphie João Fiadeiro
S’aventurant du côté des arts plastiques, João Fiadeiro éprouve là encore la présence du corps dans l’espace de représentation. Les lumières démultiplient l’ombre et la silhouette, le photocopieur duplique le visage du danseur en une grimace à la Bacon. Le corps est malmené, le visage déformé, la peau tirée par des pinces à linge.
L’image se brouille, à l’égal de cette voix déformée, étirée, qui se fond bientôt en une lancinante vibration acoustique… Une confrontation sans appel du corps et de son image.
« Mon travail en solo est devenu un espace privilégié où je peux développer une recherche attentive autour de mes raisons de continuer à danser, de mon rapport avec les objets, toujours simple et de lecture immédiate, et de ma relation avec le spectateur, cette entité abstraite avec laquelle s’entretient l’illusion d’un dialogue.
Je dis simultanément ce que je sais déjà – la réaction (à l’inverse de l’action) est alors la plus importante – et ce que je ne sais pas à travers une exposition personnelle, presque privée, de toutes mes imperfections. »
João Fiadeiro
Dernière mise à jour : avril 2010