Camille Thomas-Konate
Danseuse, professeure de danse jazz, formatrice en pédagogie et didactique, également responsable du Centre de Formation Danse de Cergy (CFD).
Après un cursus Jazz au CRR de Cergy-Pontoise, elle poursuit ses études en danse à l’institut de formation professionnelle Rick ODUMS (IFPRO) d’où elle sort diplômée d’État en 2002. Durant sa dernière année d’études, elle rejoint la Cie ANOÏ, compagnie de danse afro-contemporaine, pour plusieurs années, et y développe des connaissances en danses africaines qui teinteront fortement son jazz et sa pédagogie.
Convaincue que la danse est un art de partage favorisant le lien social et l’ouverture à l’autre, elle s’intègre idéalement au sein du CFD créé en 2009 à Cergy alors qu’il s’agit de monter une formation de danse pluridisciplinaire. Les échanges constants avec les professeurs de l’équipe, les connexions entre les différents styles, en particulier les disciplines hip-hop, nourriront sa pédagogie et son esthétique. Son intérêt pour la culture hip-hop dans laquelle elle baigne depuis son adolescence et grandissant avec le temps, l’amène à développer, aux côtés d’autres pédagogues, la formation professionnelle passeur culturel en danses hip-hop à Cergy en 2018. Depuis 5 ans, elle la coordonne pédagogiquement aux côtés de Philippe « Physs » Almeida entre autres et y intervient en tant que formatrice. Toujours en quête de de nouvelles compétences, elle entre en formation au Certificat d’Aptitude de professeur de jazz au CNSMD de Lyon d’où elle sort diplômée en octobre 2022. Elle pilote également la mise en place d’évènements culturels tels que le Cergy Funk Style ou Jazz in the house.