Cécile Thery
Cécile Thery est danseuse, chorégraphe, pédagogue, art thérapeute et réalisatrice française.
Titulaire d’un Master en psychologie clinique, d’un DU de psychiatrie médiatisée, art et créativité et d’un Master anthropologie de la danse, elle construit son parcours d’artiste entre sensible et social.
En 2000, elle part au Burkina Faso pour suivre un stage intensif de danses traditionnelles auprès d’Irène Tassembedo et des danseurs du Ballet National. Elle découvre le festival « Dialogue de corps », porté par la Compagnie Salia ni Seydou qui initie toute une génération de jeunes danseurs à la danse contemporaine. A son retour en France, elle intègre la Compagnie de danses traditionnelles ivoiriennes N’Zassa, dirigée par Clément Assemian et Tobi Voli, et continue de se former, en France comme en Afrique, auprès de Germaine Acogny, Vincent Mantsoe, Seydou Boro, Nora Chipaumire, Franck Michelletti…. Interprète, elle collabore avec les compagnies lyonnaises Chenêt-Danse, XLR Project, Teguerer, avec la compagnie stéphanoise Litecox sur des créations dans l’espace public. En 2021, elle est assistante chorégraphe de Sayouba Sigué, pour Afriquarks, lors du Défilé de la Biennale de la danse de Lyon. Voyageant très régulièrement dans toute l’Afrique, elle participe à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine, partage les conditions de vie et de travail des danseurs et croise les figures émergentes de la danse contemporaine africaine, dont elle tracera le portrait dans son documentaire Dance for Change, sorti en 2018 (Production Temps Kono – GnamaGnama Production). Lors des Olympiades culturelles 2023 et des jeux Paralympiques 2024, elle collabore à la création « CINQ! », en partenariat avec la Cie stéphanoise Litecox, avec le soutien de Saint-Étienne Métropole.
Evoluant vers une plus grande conscience corporelle, Cécile Thery intègre dans son approche d’autres pratiques corporelles et se forme à la méthode Pilates et au yoga. Avec la Cie TK, elle développe son travail de création chorégraphique et affirme sa pluridisciplinarité en mêlant corps et texte et en construisant des projets sur mesure inspirés des lieux et des publics. Sa démarche artistique s’appuie sur l’expérience du métissage et de l’hybridité et place la musique comme composante essentielle. Chorégraphe, elle mène des projets amateurs : Mai 68, Entrez dans la danse, dans lesquels elle questionne la place des femmes dans l’espace public. Ses recherches sur la condition féminine l’amènent à mettre en scène et en corps des textes issus de Ferite a morte de la dramaturge italienne Serena Dandini qui dresse une réflexion générale sur les violences conjugales.
Elle poursuit sa recherche du texte au corps en créant en 2023 Marie, le reste c’est de la poésie : l’histoire d’une reconstruction, intime, poétique et politique, pour une danseuse, une comédienne et une musicienne.
Elle travaille avec des publics dits empêchés (femmes victimes de violences conjugales, personnes en situation de handicap, primo-arrivants) et intervient dans des formations professionnelles en art thérapie auprès d’écoles de formation en soin (orthophonie, soins infirmiers) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
En 2024, accompagnée du comédien et co-réalisateur Noël Faure, elle crée Pas à pas, un court métrage dansé avec des jeunes en situation de rupture, dans le cadre du dispositif DEAT42 ouvert par la Fondation Ove, à Saint-Étienne.