Kévin Charlemagne Kaboré
Né à Ouagadougou en 1993, Kévin Charlemagne Kaboré aspire d’abord à une carrière de footballeur. Sa rencontre avec le scénariste Innocent Kaboré l’amène à intégrer l’Association Nationale pour l’Éducation et la Réinsertion Sociale des Enfants à Risques (ANERSER) avec laquelle il se forme pendant trois ans comme comédien et joue dans des pièces telles que Hamlet, de William Shakespeare, et Une hyène à jeun, du Malien Massa Makan Diabaté. Plutôt tourné vers la danse Hip-Hop, il entame en 2009 une formation en danse contemporaine au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou et pendant près de sept ans se forme auprès de Salia Sanou, Bienvenu Bazié et Serge Aimé Colibaly. Son intérêt pour les danses traditionnelles et urbaines l’amène à à intégrer la troupe Mossi « Waarba Soun-tongnooma ». Danseur interprète, il figure dans deux pièces de Souleymane Ladji Koné (Cie Ciel K) : Ambidextre (2017) et Allant vert à l’envers (2023) qui tournent en Europe et dans le monde. Il joue dans D’un rêve de Salia Sanou, Compagnie Mouvements perpétuels (création 2021, en tournée jusqu’en 2024). Il participe également à Unsung, de Wilfried Souly (2021) et Mes origines (Un L Broken) de Bernard Brown – Compagnie Renaissances BBMoves, deux chorégraphes afro-américains. Le solo que Idrissa Kafando lui a créé en 2020, Effet Miroir est depuis régulièrement joué.
En 2019, Kevin Charlemagne Kaboré crée son premier solo : Corps en mutation qui remporte le 3° prix au concours chorégraphique Africa Simply the Best, que Serge Aimé Coulibaly organise tous les deux ans à Bobo Dioulasso pour repérer et promouvoir les nouveaux talents de la danse africaine. Dans cette pièce, il engage une réflexion sur la condition humaine et sa diversité. Le solo sera présenté au Festival On marche, au Maroc, en 2021, et lors du Brussels Dance 2022, au Théâtre Wallonie de Bruxelles, Belgique.
Engagé dans la transmission, Kévin Charlemagne Kaboré crée et co-dirige l’association Buudbo Wakato Arts Artistes qui développe des actions de formation aux métiers du spectacle et du mannequinat.
Source : Dossier de l’artiste, Interview de Kevin Charlemagne Kaboré, par Anne Décoret-Ahiha, 12 décembre 2024, Abomey-Calavi, Bénin.