Idrissa Kafando, dit Vicky
Né à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, Idrissa Kafando dit Vicky est un danseur, chorégraphe, pédagogue et musicien burkinabé. Revenu dans son pays à l’âge de 10 ans, il se lance d’abord dans la musique grâce à laquelle il découvre la danse. Vers 1995, il suit l’enseignement de Souleymane Porgo, figure pionnière et charismatique de la danse contemporaine au Burkina Faso, dans les locaux de l’A.T.B (Atelier Théâtre Burkinabé).
En 2003, il intègre sa compagnie nommée Téguérer, aux côtés de Sigué Sayouba et Adonis Nebié, et participe comme interprète à l’ensemble des créations de la compagnie, tout en se perfectionnant auprès de Seydou Boro, Serge Aimé Coulibaly, Opiyo Okach et Xavier Lot.
A la mort de leur mentor, en 2009, les trois danseurs reprennent la direction de la compagnie qu’ils rebaptisent Téguérer danse et présentent à la Biennale Danse l’Afrique danse, à Bamako, en 2010, la pièce A suivre, chorégraphiée par Sigué Sayouba. Idrissa Kafando participe également à plusieurs créations d’Irène Tassembedo, comme Souffle (2002) et la comédie musicale Carmen Falinga Awa (2004) qui tournent notamment en France. En 2014, sa rencontre avec le metteur en scène nigérien Achirou Wages marque un tournant dans son parcours. Il devient le chorégraphe attitré de sa compagnie, Théâtre 3000, qui se voit régulièrement commander par l’UNICEF des spectacles pour des campagnes sur les droits de l’enfance. Il signe également les chorégraphies officielles des cérémonies de l’indépendance dans les régions de Dosso, Maradi, Agadez et Tahoua. A son retour au Burkina Faso, il décide de renoncer à la scène comme danseur et de se consacrer à la chorégraphie et à la pédagogie. En 2020, il crée sa première pièce : Effet miroir, un solo pour le danseur Kevin Charlemagne Kaboré. Suivent 3D, en 2021, une pièce sur le thème de l’écologie et Indifférent, en 2024, un duo pour Linda Povi Amouzougan et Abdallah Hanana. Il est assistant chorégraphe d’Aguibou Sanou et Serge Aimé Coulibaly pour les spectacles d’ouvertures du festival Les Récréâtrales en 2020 et 2022 et en 2025, il assiste le chorégraphe Aristide Tarnagda pour la cérémonie d’ouverture du Fespaco, le festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou.
Formateur depuis 2019, il intervient dans le programme Ankata Next Generation, dirigé par Serge Aimé Coulibaly, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), Corps pour le XXI° siècle, initié par Lassina Koné, à Don Sen Foli, à Bamako (Mali), et Sunu factory, au Ndar Dance dirigé par Roger Sarr à Saint-Louis du Sénégal et est le responsable pédagogique du programme Yelen Don du Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, dirigé par Salia Sanou, à Ouagadougou (Burkina Faso). Il est également régulièrement sollicité comme conseiller artistique par de jeunes chorégraphes comme Ousséni Dabaré, Souly Wilfried, Aziz Zoundi…
Depuis 2006, Idrissa Kafando est également chanteur dans le groupe Burkina Electric qui mêle musique électronique et groove africain. Le groupe se produit en Afrique, en Amérique, et en Europe et mène plusieurs collaborations internationales : avec la chorégraphe Karole Armitage lors de la création de Summer of Love (2008), avec l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles dans le cadre du festival Ars Musica (2021).
Source : Dossier de la compagnie, Interview d’Idrissa Kafando par Anne Décoret-Ahiha, 12 décembre 2024, Abomey-Calavi, Bénin.