Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

Au travail avec Farid Berki ! L'oiseau de feu en mode Hip-Hop

Année de réalisation
2025
Année de création
2018
Production vidéo
Anne-Catherine Witt – MACALUBE FILMS

Au printemps 2025, le cinéaste Jean-Pierre Thorn a souhaité rendre hommage à son ami le danseur et chorégraphe Farid Berki.

En remontant les rushes de son film L’Âcre parfum des immortelles (2019), il a souhaité souligner la finesse et la précision du travail de composition chorégraphique.

Portrait en creux, ce montage de 20 minutes, pose le regard bienveillant et admiratif du cinéaste, sur le chorégraphe au travail, pendant les répétitions de la pièce L’Oiseau de feu, nous faisant partager de manière privilégiée, quelques moments d’intimités du processus de création.

Cinéaste militant, Jean-Pierre Thorn, plus de trente après sa découverte de la culture Hip-Hop, continue de suivre les danseurs hip hop qu’il considère, avec affection, comme les filles et les fils de ses « potes » ouvriers et travailleurs immigrés.

Avec l’aimable autorisation de Macalube Films

(Répétitions et spectacle de L’Oiseau de feu filmés les 16-17 mai 2018 au Phénix, scène nationale de Valenciennes)

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2025
Année de création
2018
Production vidéo
Anne-Catherine Witt – MACALUBE FILMS
Interprétation
Moustapha Bellal, Zoé Boutoille, Sofiane Challal, Aurélien Collewet, Matthieu Corosine, Sofiane Felouki, Valentin Loval, Johnny Martinage, Rahim Ouabou, Elora Pasin
Musique
Igor Stravinsky
Lumières
David Manceaux
Costumes
Sonia Evin, Emmanuelle Geoffroy
Autre collaboration
Montage Lisa Calvet (2025) – Extraits des rushes de L’Âcre parfum des immortelles (2019), un film de Jean-Pierre Thorn – Chef opérateur Sébastien Godefroy, Sylvain Verdet – Ingénieur du son Jean-Paul Bernard, Hadrien Bayard, Matthieu Farnarier – Assistante à la réalisation Agnès Fanget – Montage Emma Augier – Production Anne-Catherine Witt MACALUBE FILMS
Ajouter à la playlist