Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Effet miroir

Réalisation
Claude Balogon
Interprétation
Compagnie
Collection
Année de création
2020

Effet miroir fait suite à une première collaboration entre le danseur Kevin Charlemagne Kaboré qui réalisait sa première chorégraphie, Corps en mutation, et le chorégraphe Idrissa Kafando, dit Vicky, sollicité comme regard extérieur et coach pour présenter ce spectacle à Africa Simply the Best, un concours chorégraphique de solo organisé par Serge Aimé Coulibaly, au Centre Ankata de Bobo Dioulasso.
La collaboration se révèle fructueuse puisque la pièce remporte la troisième place. L’univers et la personnalité du jeune danseur convainquent alors Idrissa Kafando de créer un nouveau solo dans lequel, grâce à cet interprète, il souhaite se raconter, tel qu’il est, en contrepoint des jugements que les autres n’ont cessé de porter sur lui. Car pour lui, l’art d’influencer, qui est devenu viral, constitue une arme redoutable. En nous jugeant, les autres se pensent meilleurs, ils se rassurent sur eux-mêmes. Mais ils provoquent chez l’autre des sentiments de honte, de culpabilité, la peur de décevoir et le doute. S’impose alors la nécessité de se regarder soi-même, et de réduire l’écart entre l’être et le paraître.

Le personnage du film Joker, de l’américain Todds Phillips (2019), constitue la première source d’inspiration. La figure du clown, au rire pathologique terrifiant, au tempérament maniaque, presque enragé, offre les contours d’un individu décousu, voire déchiré, mais qui, confronté à son reflet dans le miroir, choisit de renoncer au jugement des autres pour se révéler à lui-même. Le dispositif scénographique emprunte aux studios photos que l’on trouve en Afrique, griffés de nombreux miroirs et objectifs qui, ici, contraignent à se regarder en face ; à repartir de l’enfant que l’on a été, pétri d’innocence et de candeur ; à cesser d’écouter les opinions des autres pour ne se fier qu’à sa propre image ; à concevoir, finalement, le véritable portrait de soi-même. Désormais conscient de ce qu’il est réellement, et assumant pleinement sa part de folie et de dérangement, le personnage finit par convoquer plusieurs spectateurs sur scène et leur confie des tâches incongrues, qui suscitent l’hilarité des spectateurs et rappellent combien il est facile de juger une personne quand on n’a pas fait l’effort de la connaître.
Créée en décembre 2020 au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou, lors du Festival Dialogues de Corps, Effet miroir tourne régulièrement tout en continuant d’évoluer.

Captation du 11 décembre 2024, Walo dance center, Biennale de danse et performance Croisement, Abomey-Calavi, Bénin.

Source : Dossier de la compagnie, Interview d’Idrissa Kafando par Anne Décoret-Ahiha, 12 décembre 2024, Abomey-Calavi, Bénin.

Réalisation
Claude Balogon
Interprétation
Compagnie
Collection
Année de création
2020
Année de réalisation
2024
Assistance à la chorégraphie
Regard extérieur : Idrissa Kafando, dit Vicky
Musique originale
Defeated clown( Hildur Guonadottir), Main Titles · Dead Silence ( Charlie Clouser), Afrodisco Beat( Tony Allen Africa 70), Rock & Roll Part 1 & 2 ( Gary Glitter)
Scénographie
Issa Ouédraogo
Costumes
Idrissa Kafando
Production de l'œuvre vidéo
Gangan Production, Compagnie Walo
Durée
35 mn
Images
Image et son : Jeannot Dédégnon, Norris Bankolé, Stagiaire : Dorcas Odou
Production
Teguerer Danse, coproduction : CDC La Termitière, Théâtre Soleil et l’Atelier du Rire. Soutien Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA)
Ajouter à la playlist