Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Castélie Yalombo Lilonge est une artiste belgo-congolaise-espagnole, formée à la chorégraphie et à la communication (ULB, ISAC – ARBA-ESA). Depuis 2020, elle travaille comme interprète et collabore avec divers artistes tels que Clément Thirion (2016), Fabian Barba (2017), Ingrid Midgard Fiksal (2019), Faustin Linyekula (2019), Louise Vanneste (2021–2025), Emilienne Flagothier (2023), Rosie Sommers (2024), Lisa Vereertbrugghe (2024), Jorge Leon (2024) et Simon Van Schuylenberg (2020–2025).

Son travail artistique prend la forme d’assemblages performatifs mêlant chorégraphie, installation et langage poétique. Elle explore les notions d’altérité, de perception de soi et de l’autre, le regard, ainsi que le statut des corps au sein des dynamiques relationnelles et de pouvoir.

En 2022, elle crée Water, l’atterrée des eaux vives, sa première pièce solo, présentée au Kunstenfestivaldesarts, puis programmée en France, en Suisse et au Maroc.

Depuis 2023, elle développe une approche collaborative de la recherche et de la transmission, notamment à travers des interventions dans des écoles d’art telles que les Beaux-Arts de Bruxelles et de Nîmes.

Elle initie également Chair Work (2023–2024), un groupe de réflexion réunissant des artistes issu·es de différents champs, qui questionne les représentations du corps du public, ses modes d’engagement et les rôles implicites que celui-ci endosse. Le projet cherche à inventer des formes artistiques qui déplacent les frontières entre regardé·es et regardant·es.

Avec Sophie Farza, elle mène Motherness Galaxy (2024–2025), un projet de recherche axé sur les dimensions multiples et les implications sociopolitiques de la maternité. Ce cycle de rencontres, d’ateliers et de partages de ressources propose aux publics de « faire école » autour des questions de justice reproductive. Le Chapter 1 : The Bad Mother s’est tenu au Beurschouwburg ; le Chapter 2 : Mourning & Mothering a été présenté lors de l’Almost Summer Festival au Budakunstencentrum.

Enfin, elle développe Cultural Hegemonies & Artistic Creations: Fostering Influences & Alliances with Dramaturgy, un projet soutenu par le FrART, en collaboration avec La Bellone. Il s’agit d’un cycle de séminaires de dramaturgie portant spécifiquement sur les enjeux de colonialité dans les pratiques artistiques à Bruxelles et en Belgique.

Ajouter à la playlist