Moustapha Bassirou Sine
Moustapha Bassirou Sine, dit Rigne Se, est un danseur hip hop et contemporain né dans la région de Kaolack au Sénégal.
Etant messager dans son art et assoiffé d’acquérir des connaissances nouvelles, il s’inspire de leur totem « Mbossé » qui veut dire le varan, pour créer son propre style de danse. Il a commencé́́́́ la danse à l’âge de 10 ans par la danse urbaine et se développe par les différentes expériences dans les styles traditionnels et contemporains. Il représente la fédération danse sportif du Sénégal dans la région de Kaolack, est le fondateur et le chorégraphe de la compagnie G15 et assure la direction
artistique du festival Saloum. Il est à remporter battle national danse debout de kaay Fecc et le one discover urbain prod, double champions Sénégal 2018, 2019.
EN 2021 il s’est lance dans la formation triennale « Corps pour XXIIème siècle Acte
II » organisé par l’Association Don Sen Folo Lab au Mali d’où il sort diplômé en Décembre 2023. A l’occasion de cette fin de formation il danse comme interprète dans le spectacle « REVELATION » créé par le Chorégraphe Bienvenue BAZIE et du Metteur en scène Moise TOURE. Pour la même occasion il a créé le duos « Le Coin Récréatif » avec la danseuse togolaises Linda Povi Ester AMOUZOUGAN. Il est le chorégraphe de la pièce « Rêve de voyage » en 2019 qui a fait une tournée nationale sur différents Festivals et qui a joué au Festival international de Danse de Ouagadougou en Janvier 2024. Récemment il a participé à la 8ième éditions du Laboratoire de création et le Festival Fari Foni Waati à Bamako au Mali en janvier 2O24.
Il est l’initiateur d’un programme d’accompagnement intitulé Danse-éducative pour les jeunes collégiennes de la région de KAOLAK. Un projet qui vise à contribuer à leur développement culturel et intellectuel à travers la danse.