Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Créée en 2019, par Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse, auteure et consultante, basée à Lyon (France) et à Cotonou (Bénin), Jaï Production a pour vocation initiale d’accompagner en production et diffusion des artistes chorégraphiques qui vivent et travaillent sur le continent africain, en particulier au Bénin et au Togo.

En 2021, Jaï Production a produit Chaos Elégant (lien d’une vidéo dans numeridanse), du chorégraphe béninois Arouna Guindo (Coproduction Institut Français du Bénin, soutien : Le Centre Lobozounka – Cotonou) qui a été représenté à Cotonou, Ouidah, Parakou (Bénin) en 2021 et 2023.

Jaï Production produit également des contenus numériques sur la création chorégraphique en Afrique. Nous collectons et produisons des captations de spectacles, crées et représentés sur le continent Africain ; nous réalisons des capsules documentaires et des interviews d’artistes, nous valorisons des archives vidéos de structures et de lieux, et nous accueillons, en extraits ou en intégralité, des documentaires sur la danse contemporaine en Afrique.

Il s’agit ainsi de contribuer à documenter la création chorégraphique africaine, tant dans son histoire que dans son actualité, et de mettre en lumière les danseurs et chorégraphes qui développent leurs activités en Afrique.

Régulièrement présents au Bénin et au Togo, à l’occasion de festivals, évènements et manifestations culturelles, nous portons l’ambition d’élargir le champ de collecte de captations et d’archives de spectacle à tout le continent africain, et de devenir pour les artistes, compagnies, festivals et lieux en Afrique, un relais de documentation et de valorisation de leurs créations et de leurs spectacles.

Ajouter à la playlist