Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Née en 1992, à Natitingou, dans le Nord du Bénin, Florence Gnarigo obtient son DT (Diplôme de Technicienne en Sciences et Techniques des arts), spécialité musique piano, à l’ESMA, une école secondaire d’Abomey-Calavi, dans la périphérie de Cotonou. En 2017, elle rejoint la quatrième promotion de l’Ecole de danse d’Irène Tassembedo (E.D.I.T.) à Ouagadougou (Burkina Faso) dont elle sort diplômée quatre ans plus tard. En 2018, elle participe au stage « Danse noire » à l’Ecole des sables, au Sénégal. Elle intègre ensuite la compagnie d’Irène Tassembedo et danse dans le trio Des maux de nous (Carthage danse, juin 2019), une pièce sur les blessures et souffrances des jeunes femmes confrontées à des maternités précoces. Elle figure également dans Yiiki ! Lève toi !, création pour 12 interprètes, initialement programmée dans le cadre de la Saison Africa 2020 mais jouée en septembre 2021 dans le festival « C’est comme ça », à l’Echangeur – CDCN Château Thierry (France). A cette occasion, elle présente son premier solo, Etats de choc, dont elle avait entrepris la création lors d’une résidence au Centre chorégraphique Multicorps de Cotonou, en avril 2021. 

En Juillet 2021, elle est sélectionnée par le chorégraphe togolais Kossivi Afiadegnigban pour sa pièce Vonvonli, en tournée africaine en 2022 – 2023. A cette même période, elle se lance dans une nouvelle création : La Danse des sept tours, en collaboration avec la comédienne Florisse Adjanohon (coproduction Institut Français du Bénin, Togo Créatif).

En mai 2023, le chorégraphe congolais Delavallet Bidiefono l’invite au Centre de Développement Chorégraphique Baning’art qu’il a crée à la sortie de Brazzaville, pour reprendre le solo Sorcières Kimpa Vita évoquant la figure historique de Kimpa Vita, jeune martyr africaine au destin similaire à celui de Jeanne d’Arc. 

Source : Interview de Florence Gnarigo par Anne Décoret-Ahiha, 10 juin 2021, 16 juin 2023, Cotonou (Bénin)

Ajouter à la playlist