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Avant de devenir réalisatrice, Manuela  Frésil a commencé sa carrière cinématographique en tant que scénariste  de fictions et de documentaires dans les années 90. Elle écrit plusieurs  fictions : Traverser le jardin (1993), Seconde Épouse (1992) et La Femme de mon mari (1994) où elle s’intéresse aux conditions des femmes africaines immigrées à Paris.

À partir de 1992, elle réalise des documentaires. Avec Notre campagne en 2000, elle tente de démystifier la vie paysanne puis elle aborde en 2003 dans Si loin des bêtes la  problématique de l’élevage industriel où la vie des animaux, comme  celle des éleveurs, n’est plus qu’un rouage du système de production. 

Enfin en 2008, elle écrit le scénario du projet Abattoir  où elle revient vers cet univers à travers les conditions de travail  dans les grands abattoirs industriels d’Europe. Le texte de ce  documentaire qui a fait l’objet d’une mise en scène théâtrale à  Poitiers, devient en 2011 Entrée du personnel. Grand Prix de la Compétition Française du FIDMarseille, ce documentaire  lui permet d’achever ce cycle autour des conditions de travail et des  conditions d’élevage animal. 

Parallèlement,  elle enseigne le cinéma dans plusieurs écoles et anime, dans les années  2000, des ateliers vidéo avec notamment Le GREC (Groupe de Recherches  et Essais Cinématographiques).

Dans le cadre de ces ateliers, elle réalisera en 2004 avec des malades psychotiques 7 plus un épilogue ou encore Voisine(s), en 2008, qui sont des lettres vidéo écrites par des femmes africaines immigrées à Paris.

Source : L’Acid

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